Voilà une très bonne nouvelle pour Ary Abittan. En novembre 2021, il avait été mis en examen pour viol à la suite du dépôt d'une plainte enregistrée à Paris le samedi 30 octobre. Celle-ci émanait d'une jeune femme de 23 ans avec laquelle l'acteur qui s'était révélé au grand public dans la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (qui avait totalisé plus de 12 millions d'entrées en 2014) entretenait une relation épisodique. Selon le témoignage de la plaignante, son agresseur présumé lui aurait imposé un acte sexuel dégradant et non consenti. Les faits se seraient déroulés le même jour au domicile de l'artiste, dans le VIIIe arrondissement de la capitale.
Ce mercredi 19 juillet 2023, le comédien de 49 ans vient d'être placé par la juge d'instruction chargée de l'enquête sous le statut beaucoup plus favorable de témoin assisté. Une décision prise par une ordonnance en date du mercredi 19 juillet, d'après Le Parisien. "Ce placement sous ce statut intermédiaire signifie que, aux yeux de la magistrate, l'enquête n'a pas permis d'étayer les indices graves et concordants initiaux laissant penser que le célèbre comédien de 49 ans avait abusé sexuellement de la plaignante. En clair, il s'agit d'un allégement des charges pour Ary Abittan qui devrait, s'il reste sous ce statut jusqu'à la fin de l'instruction, présager un non-lieu et une absence de procès." précisent nos confrères. Cette décision a été prise sur requête du Parquet.
Une nouvelle qui devrait grandement soulager l'acteur, lui qui, après ces accusations, avait quitté son quartier des Champs-Élysées pour se réfugier à la campagne dans un premier temps puis avait déménagé. Il était en plein tournage d'une série pour M6 et s'apprêtait à remonter sur scène pour son nouveau one man show quand il a vu sa carrière brutalement suspendue. Il avait été blacklisté de la promotion de Qu'est-ce qu'on va faire au Bon Dieu 3, et de Ducobu Président et écarté de la fiction L'homme de nos vies alors qu'il devait interpréter un homme qui séduisait les femmes pour les escroquer.