“Après avoir échappé à une tentative de meurtre, Franck Lazarev doit retrouver sa femme Leo kidnappée par un mystérieux groupe d’hommes armés. Il est rattrapé par son passé et plongé dans une affaire d’État qui le dépasse” : voilà le résumé d’Ad Vitam, le thriller de Rodolphe Lauga sorti le 10 janvier dernier sur Netflix et dans lequel Guillaume Canet tient le premier rôle. Le père des enfants de Marion Cotillard, Louise et Marcel (7 et 13 ans), est donc en plein marathon promotionnel, il s’est notamment confié auprès de nos confrères d’AlloCiné au sujet de sa carrière.
Et difficile de résumer le long parcours de Guillaume Canet dans le métier. À 51 ans, il peut se vanter d’être passé devant et derrière la caméra et d’avoir pris part à des aventures grandioses. On peut notamment citer Jeux d’enfants de Yann Samuell (2003), Joyeux Noël de Christian Carion (2005), Ne le dis à personne qu’il a réalisé (2006), Ensemble, c’est tout de Claude Berri (2007), Les petits mouchoirs en 2010, Cézanne et moi de Danièle Thompson en 2016, Le grand bain de Gilles Lellouche en 2018 et Au nom de la terre d’Edouard Bergeron en 2019 parmi tant d’autres.
Sur ce film, Guillaume Canet donne la réplique à d’autres acteurs à l’image d’Anthony Bajon. À l’occasion de l’entretien accordé par Guillaume Canet à AlloCiné, l’acteur de 51 ans a visionné une vidéo dans laquelle son ancien partenaire dit tout le bien qu’il pense du cinéaste. Et d’après lui, aucun doute, Guillaume Canet est sous-côté dans le métier : “Je ne sais pas si Guillaume est reconnu à sa juste valeur dans le métier, c’est quelqu’un qui a une grande côte, qui est très respecté, mais je crois que j’ai l’impression qu’elle pourrait être rehaussée. J’ai l’impression que c’est quelqu’un qui fait des belles choses, qui s’implique vraiment pour les rôles, qui sait faire un bon cinéma.” Il explique notamment qu’il ne s’est pas posé de question pour l’aider à produire son court-métrage : “Il faut savoir qu’à ce moment-là, il ne l’a pas lu, il n’a rien fait. Il m’a dit ‘Tu sais quoi ? Je vais le produire ton film’. Il ne savait pas du tout de quoi ça parlait et ça, c'est Guillaume ! C’est pour ça que je parle d’une côte d’amour et d’une côte qui pourrait être encore plus grande parce que c’est ça au fond, Guillaume, c’est ce qu’on connaît moins de lui et moi je lui dois beaucoup” a-t-il poursuivi avant de conclure avec un “c’est un grand monsieur.”
Ces mots sont allés droit au coeur de Guillaume Canet qui s’est empressé de répondre, non sans émotion, à celui en qui il décèle un grand avenir au cinéma : “Je vais d’abord lui dire un grand merci, lui dire que ça me touche évidemment. Moi j’ai une grande admiration pour lui, je trouve que c’est vraiment la relève des acteurs de sa génération. Il y en a plein d’autres aussi, mais lui il a une intelligence, du jeu et une sensibilité assez hors norme et c’est un bon gars. Dans la nouvelle génération, il y en a aussi qui se voient déjà un peu trop vite arrivés alors qu’on sait par expérience que la route est longue et qu’il peut y avoir des petites descentes et lui, je trouve qu’il a la tête bien sur les épaules.”
“Boudé aux remises de prix”, un fait qu’il ne s’explique pas vraiment, Guillaume Canet n’en a que faire : “C’est comme ça ! Je ne fais pas des films pour ça, je fais des films pour les personnages, pour le public surtout. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice et j’essaie surtout de divertir les gens et de faire des choses bien. Je sais qu’il était assez déçu et peiné qu’aux César, il soit le seul nommé pour le film (Au nom de la terre). J’avais plusieurs films importants et aucun n’avait retenu la curiosité ou le soutien de l’académie, mais j’étais hyper heureux pour lui qu’il soit nommé en tant que meilleur espoir. C’est un super mec.” On sait sur qui Guillaume Canet place les espoirs de la relève !