Assassinat d'Hélène Pastor : le gendre de la milliardaire condamné à une lourde peine
Publié le 12 novembre 2021 à 20:06
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Wojciech Janowski avait été condamné, en 2018, à une condamnation à la perpétuité en première instance, suite au meurtre d'Hélène Pastor le 6 mai 2014. La Cour d'appel d'Aix-en-Provence n'a pas été plus clémente.
Assassinat d'Hélène Pastor : le gendre de la milliardaire condamné à une lourde peine
Hélène Pastor en 1998 Wojciech Janowski à Monaco, le 15 novembre 2013. Gildo Pallanca Pastor et sa soeur Sylvia Ratkowski Pastor - Procès de l'affaire Pastor à la cour d'Assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence. Le 18 septembre 2018. © Franz Chavaroche / Nice Matin / Bestimage Maitre Gérard Beaudoux, Maitre Thierry Herzog - Procès en appel pour l'assassinat d'Hélène Pastor à Aix-en-Provence, le 18 octobre 2021. © Franz Chavaroche/Nice Matin/Bestimage Sylvia Pastor, la fille d'Hélène Pastor - Dîner annuel de l'AMPA dans la salle Empire de l'hôtel de Paris à Monaco, le 10 décembre 2015. © Claudia Albuquerque/Bestimage
La suite après la publicité

Nouvel épisode dans l'affaire Hélène Pastor et nouvelle condamnation pour le gendre de la défunte, Wojciech Janowski. L'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco a été condamné en appel, ce vendredi 12 novembre 2021 à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère et de son majordome égyptien le 6 mai 2014 à Nice.

Je ne suis pas coupable, je n'ai rien fait et il n'y a pas de témoin

Wojciech Janowski avait déjà fait face, en 2018, à une condamnation à la perpétuité en première instance. Il a, à nouveau, été confronté à ses aveux passés, mais a nié les faits, expliquant qu'il avait avoué son crime, à l'époque, pour mettre un terme à la garde à vue de son ex-compagne Sylvia Ratkowski, la fille d'Hélène Pastor. Âgé de 72 ans, il clame toujours son innocence. "Je ne suis pas coupable, je n'ai rien fait et il n'y a pas de témoin", s'est-il défendu, le jeudi 11 novembre 2021, à quelques heures du verdict, comme le rapporte l'AFP.

Deux accusés présentent leurs excuses à la fin du procès

La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a confirmé la peine de première instance contre l'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco mais n'a pas prononcé de peine de sûreté, requise par l'avocat général - qui réclamait 22 ans face à des "preuves accablantes". Les auteurs des faits, le tireur Samine Saîd Ahmed et le guetteur Al-Hair Hamadi, ont également été de nouveau condamnés à la perpétuité. Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, a demandé "pardon à la famille de Monsieur Mohamed Darwich et à la famille d'Hélène Pastor". Peine réduite pour lui, il a été condamné à 22 ans de prison.

Enfin, Omer Lohore, soupçonné d'avoir été l'entremetteur, acquitté en première instance, n'est pas ressorti libre, il été condamné à une peine de six ans de prison, et arrêté à la barre.

L'avocat de Wojciech Janowski, Jean-Jacques Campana, qui avait plaidé l'innocence de son client a déjà annoncé se pourvoir en cassation.

Mots clés
People People International Justice Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Cristina Cordula a vendu des objets d’exception pour une petite fortune play_circle
Cristina Cordula a vendu des objets d’exception pour une petite fortune
4 décembre 2024
"Des moments uniques et précieux" : Luana Belmondo bien entourée à l'étranger, l'ex de Paul est aux anges play_circle
"Des moments uniques et précieux" : Luana Belmondo bien entourée à l'étranger, l'ex de Paul est aux anges
4 décembre 2024
Dernières news