Nouvel épisode dans l'affaire Hélène Pastor et nouvelle condamnation pour le gendre de la défunte, Wojciech Janowski. L'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco a été condamné en appel, ce vendredi 12 novembre 2021 à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère et de son majordome égyptien le 6 mai 2014 à Nice.
Je ne suis pas coupable, je n'ai rien fait et il n'y a pas de témoin
Wojciech Janowski avait déjà fait face, en 2018, à une condamnation à la perpétuité en première instance. Il a, à nouveau, été confronté à ses aveux passés, mais a nié les faits, expliquant qu'il avait avoué son crime, à l'époque, pour mettre un terme à la garde à vue de son ex-compagne Sylvia Ratkowski, la fille d'Hélène Pastor. Âgé de 72 ans, il clame toujours son innocence. "Je ne suis pas coupable, je n'ai rien fait et il n'y a pas de témoin", s'est-il défendu, le jeudi 11 novembre 2021, à quelques heures du verdict, comme le rapporte l'AFP.
La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a confirmé la peine de première instance contre l'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco mais n'a pas prononcé de peine de sûreté, requise par l'avocat général - qui réclamait 22 ans face à des "preuves accablantes". Les auteurs des faits, le tireur Samine Saîd Ahmed et le guetteur Al-Hair Hamadi, ont également été de nouveau condamnés à la perpétuité. Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, a demandé "pardon à la famille de Monsieur Mohamed Darwich et à la famille d'Hélène Pastor". Peine réduite pour lui, il a été condamné à 22 ans de prison.
Enfin, Omer Lohore, soupçonné d'avoir été l'entremetteur, acquitté en première instance, n'est pas ressorti libre, il été condamné à une peine de six ans de prison, et arrêté à la barre.
L'avocat de Wojciech Janowski, Jean-Jacques Campana, qui avait plaidé l'innocence de son client a déjà annoncé se pourvoir en cassation.