Plus de 110 personnes ont été tuées et 115 blessées vendredi soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou (e bilan continue de s'alourdir), qui a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "Juste avant le début, nous avons tout d'un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris", a raconté à l'AFP Alexeï, un producteur de musique qui se trouvait en loges au moment de l'attaque. Il a dit avoir vu "des mouvements de foule terribles" de spectateurs voulant s'échapper.
Sur scène se trouvait le groupe de rock russe Piknik. Créé officiellement en 1981 à Saint-Pétersbourg, le groupe - composé d'anciens étudiants de l'École polytechnique - s'appelait auparavant Leningrad et s'est lancé à partir de 1978. En 1982 sortait leur premier album La Fumée. Le succès est immédiat en Russie et le groupe va sortir près d'une trentaine d'albums de rock symphonique. Leurs derniers albums 30 années-lumière et Trois Destins sont sortis en 2011 .
Composé d'Edmund Shklarsky, de Léonid Kirnos, de Marat Korchemny et de Stanislas Shklarsky, le groupe allait s'installer sur scène lorsque les premiers tirs de mitraillette ont été entendus. "À ce stade, le sort des musiciens demeure inconnu" indiquent nos confrères du Figaro, "Mais au moins l'un des quatre n'a pas pu être joint par le directeur du concert, Yuri Chernyshevsky, cité par l'agence de presse russe Tass. 'On ne peut pas contacter l'un d'eux, on ne sait pas s'il a quitté Crocus', a-t-il expliqué, sans préciser duquel il s'agissait".
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova avait dénoncé auparavant un "attentat terroriste sanglant" et un "crime monstrueux". Cet assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20H15 à Moscou (17H15 GMT), a été mené par plusieurs individus armés. Vladimir Poutine, qui a été informé "dès les premières minutes" de l'attaque, selon le Kremlin, a souhaité un prompt rétablissement aux victimes et remercié les médecins, après avoir reçu les rapports des responsables des forces de l'ordre et des services de secours. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement.
Cet évènement tragique en rappelle malheureusement d'autres : les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, qui avait notamment visé la salle de concert du Bataclan, où jouait le groupe de rock américain Eagles of Death Metal.