Audiences radio : Franceinfo réalise un record depuis 20 ans, Europe 1 toujours en grande souffrance
Publié le 21 avril 2022 à 11:21
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Ce jeudi 21 avril 2022, Médiamétrie a annoncé les audiences des radios françaises sur la période de janvier à mars 2022. On apprend alors que France Inter n'a pas perdu sa place de leader, les tubes des années 1980 et 1990 semblent revenir à la mode sur Nostalgie et Europe 1 s'enfonce toujours plus.
Audiences radio : Franceinfo réalise un record depuis 20 ans, Europe 1 toujours en grande souffrance
Illustration - "France Inter" Logo de la radio Europe 1. Franceinfo. Logo de la radio RTL. Logo de la radio NRJ.
La suite après la publicité

C'est l'heure de faire le point sur les audiences ! Quels scores ont réalisé les radios françaises sur la période de janvier à mars 2022 ? Médiamétrie vient de partager les résultats ce jeudi 21 avril 2022. Ils sont 40,17 millions d'auditeurs à l'écoute chaque jour sur différentes stations. Certaines ont encore gagné de nouveaux fidèles et d'autres en ont au contraire perdu.

France Inter toujours leader

Pour commencer, France Inter est toujours au top. La station publique réunit chaque jour 6,9 millions d'auditeurs et continue de se surpasser. Ce score est en hausse de près de 200 000 personnes sur un an. Les équipes de la radio ne s'emballent toutefois pas et attendent de voir les chiffres après la rentrée prochaine. Car à ce moment-là, c'est Adèle Van Reeth qui aura la lourde tâche de maintenir les audiences au plus haut niveau, en remplacement de Laurence Bloch, patronne de France Inter depuis 2014. Son arrivée ne devrait toutefois pas causer de grands changements. Il est par exemple presque assuré que Léa Salamé retrouve sa place à la matinale avec Nicolas Demorand.

RTL est toujours bon deuxième avec 5,9 millions de personnes. Ce qui marque une nette progression sur un an puisque la station a gagné un peu moins de 100 000 auditeurs. En troisième position, on retrouve Franceinfo qui a enregistré des audiences historiques sur ces 20 dernières années. La station a en effet réuni 5,5 millions de fidèles chaque jour, ce qui représente une progression de 600 000 personnes sur un an et même de 800 000 depuis fin 2021.

Nostalgie gagne des auditeurs, Europe 1 toujours à la traîne

NRJ préserve sa place de quatrième avec 4,5 millions d'auditeurs au quotidien. La station musicale est suivie de près par Skyrock qui reste stable également avec 3,4 millions d'amateurs de rap et de R&B. Nostalgie a de son côté passionné 200 000 curieux de plus sur le dernier trimestre et en compte désormais 3 millions. Radio Classique n'était pas en reste en séduisant 38 000 personnes supplémentaires sur ses ondes, passant ainsi la barre du million d'auditeurs chaque jour. Ce qui la place devant France Musique et ses 987 000 fidèles.

A la fin du classement, on retrouve RMC, en légère baisse et comptant 3,2 millions de fidèles chaque jour. Elle passe néanmoins devant France Bleu et ses 3,1 millions de fans. Et c'est encore une fois Europe 1 qui clôture le bal. La station est un peu plus en retrait et atteint un nouveau triste record historique avec 2,2 millions d'auditeurs.

Mots clés
Télé People People France Radio Audience
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Christophe Hondelatte se bat depuis 20 ans contre un souci de santé, un combat qu'il ne gagnera jamais : "Il revient"
Christophe Hondelatte se bat depuis 20 ans contre un souci de santé, un combat qu'il ne gagnera jamais : "Il revient"
1 octobre 2024
Emma Colberti (Un si grand soleil) divorcée d'un grand photographe de 12 ans de plus qu'elle : elle était mineure au début de leur relation play_circle
Emma Colberti (Un si grand soleil) divorcée d'un grand photographe de 12 ans de plus qu'elle : elle était mineure au début de leur relation
21 octobre 2024
Les articles similaires
"J'ai grandi à la campagne, où un sou est un sou" : Julian Bugier raconte ses origines, à 187 kilomètres de la capitale
"J'ai grandi à la campagne, où un sou est un sou" : Julian Bugier raconte ses origines, à 187 kilomètres de la capitale
13 novembre 2024
"Il y a un vrai problème" : Nagui, d'ordinaire discret sur sa vie privée, inquiet face à ses derniers examens médicaux
"Il y a un vrai problème" : Nagui, d'ordinaire discret sur sa vie privée, inquiet face à ses derniers examens médicaux
26 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news