Audiences radio : NRJ, radio la plus écoutée, passe devant RTL !
Publié le 16 juillet 2013 à 13:20
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
NRJ devient première radio de France ! NRJ devient première radio de France !
RTL, première radio de France depuis 2006, dépassée par NRJ !
France Inter, troisième radio de France
Europe 1, quatrième radio de France
France Bleu à la cinquième position
La suite après la publicité

NRJ, radio la plus écoutée en France. C'est le résultat du dernier sondage de l'institut Médiamétrie, publié ce matin, mardi 16 juillet. Pour la période d'avril à juin, la radio musicale NRJ est en effet passée devant la généraliste RTL, jusqu'ici en première place, comme le révèle l'AFP.

NRJ leader !

Sur cette période, NRJ a été écoutée par 6,52 millions d'auditeurs, en moyenne et par jour, soit 12,3% d'audience cumulée - ensemble des personnes ayant écouté la station au moins une fois dans une tranche donnée ou dans la journée, de 5h à minuit. RTL a rassemblé 6,33 millions d'auditeurs, soit une audience cumulée de 12%. Si la radio musicale, première du sondage, a gagné près de 400 000 paires d'oreilles en avril-juin par rapport à la même période de 2012, la station de la rue Bayard, elle, en a gagné 300 000.

Déjà sur la période, janvier-mars 2013, la station généraliste RTL se voyait fortement concurrencée par NRJ, très stable. L'an dernier, sur cette même période d'avril à juin, NRJ était déjà passée devant RTL alors que celle-ci se trouvait en tête des radios depuis la période septembre-octobre 2006. Puis RTL était finalement repassée en tête.

A noter malgré tout que sur l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio, RTL est largement en tête avec 12 % de PDA, contre 7,6% pour NRJ. Cela est dû à une durée d'écoute nettement supérieure de RTL (2h28) par rapport à celle de NRJ (1h30). En clair, NRJ est écoutée par plus de monde mais moins longtemps.

France Inter de son côté reste à la troisième place avec 5,23 millions d'auditeurs et 9,9% mais perd quelque 500 000 paires d'oreilles sur un an. Europe 1 est quatrième avec 4,75 millions d'auditeurs et 9% tandis que France Info est cinquième avec 4,33 millions et 8,2% d'audience cumulée.

RMC, elle, réalise un nouveau record d'audience avec plus de 4,2 millions d'auditeurs cumulés (+175 000). Enfin, France Bleu est toujours à un très haut niveau avec 3,9 millions d'auditeurs, sa troisième meilleure audience historique.

Record d'audience pour RTL 2

Du côté des musicales, si NRJ est leader avec 6,5 millions d'auditeurs, Skyrock, elle, affiche 3,7 millions d'auditeurs, soit une chute de 400 000 paires d'oreilles sur un an (-10%). Il s'agit du plus bas niveau de la station rap depuis septembre 2007. Juste derrière, on retrouve Fun Radio avec moins de 3,5 millions d'auditeurs (-9%). Puis, Nostalgie, toujours faible à moins de 3,2 millions (+8%). Enfin, RTL 2 est la cinquième musicale la plus écoutée de France avec près de 2,6 millions d'auditeurs (+7%). La radio du groupe RTL enregistre ici sa meilleure audience depuis 1999.


De manière générale, la radio a été un média performant sur la période, avec plus 43 millions d'auditeurs au quotidien. Les généralistes et les thématiques sont les stations les plus impactées.

Mots clés
Audience People France Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma play_circle
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma
20 mai 2024
Clara Luciani pleure après une intervention de Léa Salamé qui réalise à retardement l'état de son invitée play_circle
Clara Luciani pleure après une intervention de Léa Salamé qui réalise à retardement l'état de son invitée
23 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news