Alors que les audiences radio ne seront rendues publiques par Médiamétrie que demain, mardi 19 avril, PurePeople est en mesure de vous révéler et de décrypter en exclusivité les tendances du premier trimestre 2011.
Comme à chaque fois, chacune des grandes radios cherchera, à travers des communiqués en tout genre, à rappeler qu'elle est la grande gagnante (comme dans l'Ecole des fans !) de ces audiences enregistrées sur les mois de janvier, février et mars... Il n'en est rien. Voici les tendances et ce qu'il faut en tirer.
RTL triomphe mais régresse
RTL est un paisible leader avec une audience autour de 12,7%, soit plus ou moins 6,6 millions d'auditeurs. Sans grande surprise, la première radio généraliste de France maintient son leadership. Elle est en léger recul par rapport à la vague précédente (-5%), révélée en début d'année et portant sur la plus courte période, novembre et décembre 2010. L'enquête était particulièrement favorable à RTL, avec 6,9 millions d'auditeurs (+4% en un an) et 13,2 % d'audience cumulée. Les audiences se comparent normalement d'une année sur l'autre et il est bon de remarquer que pour la période Janvier/mars 2010, RTL était à 12,5 ce qui fait en gros 6,5 millions d'auditeurs et sur la même vague en 2011, d'après nos informations, l'audience est supérieure...
Europe 1 en zone rouge
Europe 1 commence à faire les frais des bouleversements de sa grille des programmes (les départs de Marc-Olivier Fogiel et Nicolas Demorand), et de son changement de direction, avec le départ d'Alexandre Bompard, PDG de l'antenne, pour rejoindre la présidence de la FNAC, en ce début d'année. Bompard est cependant parti dès fin novembre et Olivennes est arrivé dans la foulée.
Après avoir réalisé une audience record à la rentrée 2009, en enregistrant entre septembre et décembre 2009, 10,1% de part de marché, la station avait consolidé sa position en janvier mars 2010 à 10,1... Ce qui permettait de dire que la radio de la rue Francois 1er était en situation de croisière et tournait autour des 10. Aujourd'hui, les premiers chiffres liés aux choix de programme de la nouvelle direction menée par Denis Olivennes sont terriblement sanctionnés. D'autant que la moitié de l'audience de cette vague était assurée par les programmes précédents (matinale de Marc Olivier Fogiel, 18h de Nicolas Demorand) et, selon nos précedentes exclusivités, leur performance à mi-parcours étaient excellentes. Depuis donc pour arriver à cette moyenne si basse, la chute a été vertigineuse... Europe 1 s'effondre sur l'année écoulée avec 500 000 auditeurs perdus par rapport à début 2010. Un chiffre qui sanctionne de façon rude les choix effectués par la nouvelle direction de la radio de la rue François Ier, reprise par Denis Olivennes. De plus, d'excellents journalistes ont quitté la station - depuis Jérôme Chapuis est parti pour rejoindre i-Télé, Pierre-Marie Christin, directeur délégué de la rédaction vient de partir - et l'arrivée de la talentueuse Arlette Chabot, début mars, n'a pas encore été payante.
RMC : challenger de taille !
Petit à petit, l'oiseau fait son nid... RMC progresse lentement mais sûrement, au fil des mois. La station gérée par Alain Weill poursuit son ascension fulgurante en grignotant 0,6 point sur sa part d'audience. RMC fait ce qu'on appelle de la récupération d'un public déçu par la nouvelle grille d'Europe 1.
Rappelons qu'à l'arrivée d'Alain Weill, la radio affichait une part de marché de 2%. En janvier dernier, RMC n'était pas peu fier de réunir 3,6 millions d'auditeurs pour 7% d'audience cumulée. Radio Monté-Carlo prouve ainsi qu'avoir une direction fixe et une équipe de management stable et performante finit par payer et fidéliser les auditeurs.
En résumé, les cartes du paysage radiophonique français pourraient bien être redistribuées en 2011, avec RMC qui pousse pour rejoindre le podium des antennes généralistes, Europe 1, en pleine crise, qui s'essouffle et France Inter en perte de vitesse, qui devrait tourner autour de 10% malgré tout.
Informations exclusives ne pouvant être exploitées sans la mention du site PurePeople.com.
Joachim Ohnona