Denis Olivennes doit gérer la crise à Europe 1... Un gros chantier !
Publié le 29 janvier 2011 à 13:44
Par Mimi M.
Denis Olivennes Denis Olivennes© Abaca
Nicolas Demorand
Nicolas Poincarré
Arlette Chabot
Marc-Olivier Fogiel
La suite après la publicité

La station de la rue François 1er est en crise, et si Denis Olivennes pensait reprendre le flambeau d'Alexandre Bompard en douceur et réfléchir à des changements pour la rentrée de septembre 2011... c'est raté ! Le Parisien rapporte ce matin que vendredi midi, Olivennes, patron des rédactions de Lagardère, rencontrait la société des rédacteurs de la station (rencontre prévue avant le tsunami qui a dévasté en 48 heures la grille de rentrée, mise en place par son prédécesseur). Si Denis Olivennes a déclaré qu'il ne se déciderait pas "le couteau sous la gorge" pour trouver un remplaçant à Marc-Olivier Fogiel , et qu'il préférait attendre un peu plutôt que de faire "un choix par défaut", il y a quand même le feu à la maison.

Il y a surtout une crise à la rédaction d'Europe 1. Patrick Roger, l'actuel directeur de la rédaction en place depuis six mois, était, d'après nos informations, fort contesté par les journalistes, qui l'auraient fait savoir de façon appuyée à Olivennes. Ce dernier lui a donc trouvé une porte de sortie vers le haut, en lui confiant la tranche d'informations 12h-13h30, qui était jusque-là présentée par Jean-Marc Morandini . D'après Le Parisien, ce remplacement de Morandini était aussi "un désir exprimé avec force, dès mercredi, par la rédaction". Nos confrères de Pure Médias ainsi que lemonde.fr annonçait ce remplacement dès hier, en relatant que JMM avait été reçu par Denis Olivennes dans l'après-midi, pour lui annoncer sa décision. Jean-Marc Morandini "a la chance" de conserver son rendez-vous sur l'actualité des médias de 11h à 12 h, c'était pas gagné, Olivennes aurait préféré une autre option... Mais JMM reste néanmoins, avec Laurent Ruquier (le seul qui a échappé aux mauvaises audiences de novembre et décembre avec son excellente émission "On va s'gêner" !) un des piliers du divertissement et un nom connu pour les auditeurs.

Autre sujet de souci pour Olivennes après les départs annoncés en cascade en l'espace de 48h - celui de Nicolas Demorand - un départ qui l'aurait mis dans une colère noire -d'abord, et celui de Marc-Olivier Fogiel ensuite (chacun pour des raisons bien différentes) -, c'est la rédaction qui se vide. Même si les noms sont moins "ronflants" médiatiquement, ce sont des bons. Il y a eu le départ de Fabien Namias, parti à France 2, où il est désormais responsable du service politique, celui de Yaël Gooz, qui rejoint RTL dès lundi, et Fabrice Doukhan, qui a annoncé hier rejoindre, lui aussi, France 2. D'après le Parisien - et nous avons les mêmes informations -, d'autres journalistes, chroniqueurs ou animateurs seraient en train de préparer leurs démissions. Quid de Nicolas Canteloup et de Guy Carlier ? Finiront-ils la saison ? Si Guy Carlier avait déjà annoncé qu'il ne serait pas sur la grille de rentrée de septembre en raison de son prochain one-man show, restera-t-il jusqu'en juin ?

Pourtant, comme l'indique le Parisien, les chiffres de janvier seraient bien meilleurs pour l'ensemble de la station. D'après nos informations, ce qu'on appelle l'intermédiaire (calcul sur janvier) est bon. Il serait même proche de 10, ce qui rendrait le "trou d'air" de la dernière vague de novembre et décembre (qui était fort courte, 36 jours) moins grave, surtout que la vague précédente avait été un record. N'a-t-on pas enterré trop vite le modèle Bompard et "jeté le bébé avec l'eau du bain" bien trop tôt ? Depuis l'annonce des départs de Demorand et Fogiel (bien qu'ils restent à l'antenne au moins jusqu'à fin Février...) l'audience va-t-elle restée à la hausse jusqu'aux prochains chiffres médiamétrie ?

Denis Olivennes a du pain sur la planche ! Remplacer Marc-Olivier Fogiel n'est pas une mince affaire. Le nom d'Arlette Chabot (l'ex-directrice de l'info du groupe France Télévisions ne se fait aucune illusion et sait ses jours comptés d'après Pure Médias) a été avancé ici et là, ainsi que la possibilité de mettre Nicolas Poincaré à la tête de la matinale (et non plus en remplacement de Demorand le soir) serait à l'étude.

Olivennes a aussi senti le vent de la révolte souffler quand il a évoqué lors de son interview dans le Figaro Médias le retour comme son conseiller personnel de l'ancien patron d'Europe 1, Jérome Bellay ! Il devrait rassurer (particulièrement sur ce sujet !) l'ensemble de la rédaction, devant laquelle il s'exprimera lundi à 14h30. Il a déjà affirmé devant le début de "bronca" : "Jérome Bellay n'est pas présent dans l'organigramme et il n'y a pas de cabinet secret."

A suivre...

À propos de
Mots clés
People France Radio Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
Les articles similaires
Philippe Bouvard face à une épreuve : "Une première en plus de 70 ans" qui interpelle sur sa condition play_circle
Philippe Bouvard face à une épreuve : "Une première en plus de 70 ans" qui interpelle sur sa condition
1 novembre 2024
Amandine Bégot (RTL Matin) : Son compagnon et père de son fils est loin d'être un inconnu !
Amandine Bégot (RTL Matin) : Son compagnon et père de son fils est loin d'être un inconnu !
18 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news