Médiamétrie vient de publier ses derniers résultats d'audience de radio pour la période novembre-décembre 2010. Le top 3 des audiences de la semaine reste inchangé : RTL garde la tête et est même en forte progression, suivi par NRJ et France Inter.
Du côté des stations généralistes, le classement est le suivant :
N°1 : RTL avec 6,9 millions d'auditeurs (+4% en un an) pour 13,2 % d'audience cumulée.
N°2 : France Inter avec 5,3 millions d'auditeurs pour 10,1 % d'audience cumulée.
N°3 : Europe 1 avec 4,6 millions d'auditeurs pour 8,9 % d'audience cumulée.
N°4 : France Bleu avec 3,9 millions d'auditeurs pour 7,5 % d'audience cumulée.
N°5 : RMC avec 3,6 millions d'auditeurs pour 7% d'audience cumulée.
En clair, ça donne quoi ? Europe 1 est la station qui chute le plus avec une perte de 500 000 auditeurs sur un an et une baisse d'un point de pourcentage dans les audiences cumulées et la part d'audience. Une baisse expliquée par certains par une grille fragile et par le trouble de la rentrée autour du départ d'Alexandre Bompard et de son successeur Denis Olivennes. Lors de la vague précédente (septembre-octobre 2010), Europe 1 affichait encore une belle progression due aux très bons résultats de la matinale - qui tirait les chiffres vers le haut - et il est bon de remarquer que Marc-Olivier Fogiel n'avait posé aucun jour de vacances, pendant cette session. Mais Marc-O ayant pris quelques "jours de RTT", l'audience de la matinale s'en est ressentie, et particulièrement le week-end - d'après nos calculs, MOF a été absent 12 jours sur 36, soit 1/3 du temps, remplacé par son joker Guillaume Cahour... Et du coup, l'audience globale également.
Du côté des stations musicales, le classement est le suivant :
N°1 : NRJ avec 5,4 millions d'auditeurs (+ 6% en un an) pour 10,4 % d'audience cumulée.
N°2 : Skyrock avec 4 millions d'auditeurs (+ 2% en un an) pour 7,6 % d'audience cumulée.
N°3 : Fun Radio avec 3,9 millions d'auditeurs (+ 3% en un an) pour 7,4 % d'audience cumulée.
N°4 : Nostalgie avec 3,3 millions d'auditeurs pour 6,3 % d'audience cumulée.
N°5 : RTL 2 avec 2,4 millions d'auditeurs pour 4,6 % d'audience cumulée.
En clair, ça donne quoi ? Skyrock (qui, contrairement à ce que son nom laisse entendre, est spécialisée dans le rap) repasse enfin devant Fun Radio, alors que NRJ excelle. La station a gagné 329 000 auditeurs en un an et, selon un communiqué officiel, bénéficie de la meilleure progression en termes de PDA (+17 %). Mentions spéciales aux animateurs vedettes que sont Nikos Aliagas (la matinale) et Cauet (la nocturne) qui ont très largement contribué à cette hausse.
Tous genres confondus, le top 5 est donc :
N°1 : RTL
N°2 : NRJ
N°3 : France Inter
N°4 : Europe 1
N°5 : France Info
Globalement, la radio est un média qui se porte bien puisque 42,7 millions de personnes ont écouté la radio chaque jour pendant la période novembre-décembre 2010, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à la même période en 2009.
A noter : L'audience cumulée est l'ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois dans la tranche horaire ou la journée, en pourcentage de la population (source : Médiamétrie).