Outre Marc-Olivier Fogiel, l'autre symbole de la bonne santé de RTL, c'est bien entendu Laurent Ruquier. Tous les après-midi, sur le créneau du 16h/18h, il présente Les Grosses Têtes, entouré de son équipe de chroniqueurs toujours de bonne humeur. Et ça continue de payer ! Avec 1,3 million d'auditeurs en moyenne, le divertissement de RTL est largement leader et continue de conquérir de nouveaux fidèles : ils sont 75 000 de plus par rapport au trimestre précédent et 74 000 de plus sur un an. La station de la rue Bayard est à la fête !
Grâce à Camille Combal, animateur sur lequel Virgin Radio fonde toute sa campagne de communication depuis deux saisons, la radio devient la troisième radio musicale de France sur la tranche du morning, passant pour la première fois devant Skyrock sur cette case décisive. Avec 1,5 million d'auditeurs en audience cumulée sur l'ensemble de l'émission, Virgin Tonic enregistre une part de marché de 3,1% et gagne plus de 200 000 fidèles par rapport à l'année dernière. Virgin Tonic est à son plus haut niveau historique, et jamais Virgin Radio n'avait connu de tels scores en matinale depuis sept ans !
Il a beau enchaîner les records d'audience à la télé sur D8, flirtant désormais les 2 millions de téléspectateurs grâce à Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna rencontre un succès moins massif sur Europe 1. Les Pieds dans le plat séduisent en moyenne, chaque jour, 436 000 Français. Une progression de 58 000 auditeurs en audience cumulée, mais les indicateurs de quart d'heure d'audience moyen tombent un peu : 16 000 auditeurs égarés sur un an, et 4 400 par rapport au trimestre précédent.
La vraie satisfaction d'Europe 1 est ailleurs : entre 16h et 18h30, la radio est parvenue à rajeunir considérablement son audience. Les 50 ans et plus ont littéralement déserté. Cependant, Cyril Hanouna a permis à Europe 1 de conquérir un nouveau public : 204 000 nouveaux auditeurs (audience cumulée) sur la cible commerciale des 25/49 ans ont été enregistrés en l'espace d'un an.
Satisfait de cette performance, Fabien Namias, patron de la station, a confié à nos confrères de PureMédias que Cyril Hanouna sera reconduit à l'antenne pour la saison 2016/2017 : "La saison dernière, nous avions perdu des auditeurs après le départ de Laurent Ruquier. Cette année, Les Pieds dans le plat se stabilise. La prochaine phase, c'est de gagner des auditeurs... Cyril a réussi à créer une porte d'entrée à de jeunes auditeurs qui d'habitude n'écoutent pas les généralistes. C'est un auditoire plus jeune, donc plus instable, mais qui assure à l'émission un équilibre financier. Ça rajeunit la station", s'enthousiasme-t-il.
Joachim Ohnona