Audiences radio : RTL leader, NRJ et Skyrock dégringolent, Europe 1 en forme !
Publié le 20 janvier 2016 à 09:27
Par Joachim O.
Tous les trois mois, Médiamétrie publie les audiences radio du trimestre passé. Pour la période du 1er novembre au 31 décembre 2015, le trio de tête se trouve chamboulé. Que faut-il en retenir ?
Logo de la radio RTL. Logo de la radio RTL.
Logo de la radio NRJ.
Logo de la radio France Inter.
Logo de la radio Europe 1.
Logo de la radio France Info.
Logo de la radio Fun Radio.
Logo de la radio France Bleu.
Logo de Virgin Radio.
Logo de la radio RMC.
Logo de la radio France Culture.
Logo de la radio Skyrock.
Logo de la radio RTL2.
La suite après la publicité
NRJ dégringole, RTL en profite

Le bras de fer que se livrent RTL et NRJ depuis des années pour la place tant convoitée de première radio de France se poursuit. Et si NRJ s'imposait lors de la dernière salve d'audiences radio (septembre-octobre 2015), cette fois, RTL a profité de la petite forme de la radio musicale pour lui voler la place de leader.

Le vainqueur incontesté de cette manche est RTL à tous les niveaux. Tandis que NRJ culmine à 6 238 000 auditeurs (en progression par rapport au trimestre précédent, mais en repli de près de 400 000 par rapport à l'an dernier), RTL limite la casse en n'égarant que 78 000 fidèles sur un an. Chaque jour, vous êtes 6 398 000 à écouter Marc-Olivier Fogiel, Laurent Ruquier, Yves Calvi, Flavie Flament et tous les autres animateurs et journalistes de RTL !

Même au niveau de la part de marché, c'est RTL qui triomphe. La part de marché de RTL est supérieure à celle de NRJ, et pas qu'un peu : 11,5% contre 6,7%. La leçon à en retenir est que les auditeurs de RTL restent tout simplement plus longtemps branchés, tandis que ceux de NRJ ne font que picorer de la "hit music only" en moyenne sur de plus courtes durées.

France Inter conserve sa troisième place à 5 545 000 (+100 000 auditeurs sur un trimestre), notamment grâce à la matinale de Patrick Cohen, toujours à un très haut niveau.

Fun Radio sprinte, Skyrock dévisse

Du côté des radios musicales, distribution de bons points pour Fun Radio et Chérie FM, qui progressent toutes les deux de 336 000 paires d'oreilles. Fun Radio s'impose comme la deuxième radio musicale de France. Virgin Radio n'est pas en reste avec 2,61 millions d'amateurs de musique, soit une hausse de 330 000 auditeurs par rapport à la même période l'an passée (+14,5%). La radio musicale profite des excellents scores de Camille Combal en matinale.

Cependant, comme à la façon de vases communicants, si certaines radios musicales enregistrent les plus fortes progressions de cette vague, ce sont aussi des radios musicales qui encaissent les plus gros gadins. On pense à Skyrock qui égare 622 000 fans (3 359 000 et 3,1% de part de marché), ou encore à RTL2 qui s'est séparée de 467 000 fidèles par rapport à 2014.

Europe 1 et France Info confirment

Enfin, les radios généralistes semblent avoir repris du poil de la bête après des audiences décevantes au troisième trimestre 2015. Europe 1 enregistre l'une des plus fortes progressions de la vague : avec 4 852 000 auditeurs quotidiens (+234 000 sur un an), la station de la rue François Ier est au pied du podium. A la cinquième place, on retrouve France Info, qui n'a pas démérité. Avec une concurrence toujours plus féroce et surtout une actualité très forte au cours de cette vague, marquée par les attentats qui ont frappé Paris, France Info enregistre une progression de 179 000 fidèles. Les audiences complètes sont à découvrir dans le graphique ci-dessous, réalisé par nos confrères de PureMédias.

Joachim Ohnona

Audiences radio du quatrième trimestre 2015, publiées par Médiamétrie. © PureMédias - Médiamétrie
Mots clés
Radio Audience People France Europe 1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Europe 1 : Qui est Dimitri Pavlenko, marié est père de deux enfants à la "vie assez banale" ?
Europe 1 : Qui est Dimitri Pavlenko, marié est père de deux enfants à la "vie assez banale" ?
29 octobre 2024
Sarah Saldmann soutenue par la star montante de CNews et Europe 1, Eliot Deval, et Eric Antoine pour son film Au boulot !
Sarah Saldmann soutenue par la star montante de CNews et Europe 1, Eliot Deval, et Eric Antoine pour son film Au boulot !
9 novembre 2024
Les articles similaires
Europe 1 : Un animateur privé d'une chroniqueuse jugée problématique, gros remaniement en interne
Europe 1 : Un animateur privé d'une chroniqueuse jugée problématique, gros remaniement en interne
30 août 2024
Les équipes de RTL face à l'inconnu après une rentrée agitée : "Tout le monde est assommé..."
Les équipes de RTL face à l'inconnu après une rentrée agitée : "Tout le monde est assommé..."
15 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news