C'est officiel, James Cameron va tourner consécutivement les trois suites d'Avatar en Nouvelle-Zélande ! Le réalisateur de Titanic et Abyss délocalise ainsi ses plateaux de tournage au pays du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Cameron tournera sans interruption les trois suites qui sortiront tous les douze mois à partir de décembre 2016.
Parvenu à un accord avec le gouvernement néo-zélandais qui financera les films à hauteur de 25% du budget, James Cameron l'a annoncé à la presse. "C'était très excitant d'annoncer officiellement que nous allions amener les films d'Avatar en Nouvelle-Zélande", a-t-il déclaré, non content de fouler les terres de Peter Jackson. Comme son complice, il a choisi ce pays pour le professionnalisme des équipes qui avaient déjà servi pour le tournage du premier Avatar (devenu le plus gros succès du box-office international). La Weta, studio de post-production créé par Peter Jackson, avait notamment fait ses preuves sur les deux adaptations des romans cultes et fantasy de J.R.R. Tolkien. Enfin, la qualité du travail sur les effets spéciaux et les subventions apportées par l'État néo-zélandais ont convaincu James Cameron de troquer Hollywood contre le paradis voisin de l'Australie.
De son côté, John Key, Premier ministre néo-zélandais, peut se targuer d'avoir réussi à attirer si gros poisson. Pour lui, l'arrivée du tournage de la franchise Avatar "démontrera au monde que la Nouvelle-Zélande est un endroit formidable pour faire des films", assurant au passage que ses contrées devaient être "plus qu'un pays avec des côtes d'agneaux et les All Blacks". Fin 2012 pourtant, James Cameron était prêt à se tourner vers la Grande-Bretagne et l'Australie, alors que la Nouvelle-Zélande refusait d'augmenter ses subventions, chaque film Avatar représentant environ 300 millions d'euros environ. C'est ce même John Key qui avait été lourdement critiqué par le syndicat des acteurs lorsqu'en 2010, il modifiait le droit du travail pour permettre à Peter Jackson de tourner sa trilogie du Hobbit sur le territoire, motivé par les 17 Oscars obtenus par la saga du Seigneur des Anneaux et ses incroyables paysages et effets spéciaux.
Quant à James Cameron, à l'instar d'Angelina Jolie s'installant temporairement en Australie pour son film Unbroken, il a déjà acheté une maison près de la capitale Wellington, et a entamé les démarches pour obtenir un permis de résidence pour lui et sa famille (sa femme Suzy Amis et leurs trois enfants), alors que le travail de préproduction a déjà commencé pour Avatar 2.