À quelques semaines de la sortie du second volet de la trilogie Le Hobbit, La Désolation de Smaug, quelques membres du casting se sont réunis pour un événement mondial pour le moins original. De Wellington à Londres en passant par New York et Los Angeles – les fans parisiens pouvaient également assister à la retransmission au Max Linder, ce lundi 4 novembre au soir –, des centaines de fans ont répondu présents pour accueillir quelques vedettes du film et découvrir de nouvelles images exclusives.
De son fief à Wellington (Nouvelle-Zélande), Peter Jackson est, pieds nus, tranquillement lové dans son fauteuil. Dans l'autre hémisphère, du côté de New York, Richard Armitage, Anderson Cooper et Orlando Bloom sont triomphalement accueillis par les fans. Même constat à Londres pour Andy Serkis et Lee Pace, alors qu'Evangeline Lilly est en opération séduction à Los Angeles. Un double enjeu pour l'actrice de Lost dont le personnage, Thauriel, n'existe pas dans le roman de J. R. R. Tolkien.
"Pas de haine, pas de haine", ironisait la comédienne que l'on aperçoit à de nombreuses reprises dans les vingt minutes de making-of offertes aux fans. Pour son personnage, marchant dans les pas de Cate Blanchett et Liv Tyler, Evangeline Lilly s'est inspirée de la fée clochette dans Peter Pan, "une petite fée dure à cuire, toute petite, mignonne mais coriace". Un propos qui fait écho au retour dans le costume de Legolas d'Orlando Bloom. L'acteur de Pirates des Caraïbes, vu dans Le Seigneur des Anneaux, avoue être "rentré dans son costume", ne cachant pas son plaisir de retrouver le célèbre et agile archer blond.
Au cinéma Embassy de Wellington, Peter Jackson masque la fatigue. Très détendu, le cinéaste informe d'emblée les fans que le tournage est bel et bien terminé, y compris pour le troisième volet Histoire d'un aller et retour. En revanche, Jackson planche toujours en salle de montage. "Nous n'avons pas terminé le film. C'est vraiment intense en ce moment", avoue le réalisateur qui enchaîne les heures de travail. Pressé par le calendrier, il "ne reste plus que cinq semaines et on a encore beaucoup à faire".
En marge de l'événement, la Warner a dévoilé une longue bande-annonce de trois minutes. Avec de nouvelles images, une intrigue de plus en plus évidente, mais surtout de nombreuses séquences épiques au menu, La Désolation de Smaug promet d'être un spectacle excitant, bien moins pédagogique et narratif que le premier volet, Un voyage inattendu. Sept affiches-personnages ont également vu le jour sur la Toile.
"Le Hobbit : La Désolation de Smaug", en salle le 11 décembre.