En effet, alors que la préproduction du film ressemblait déjà à une véritable saga - entre le refus initial des descendants de l'auteur de voir adapter l'oeuvre au cinéma, les problèmes financiers de la MGM (coproductrice du film), le départ précipité de Guillermo Del Toro qui travaillait sur le projet depuis deux ans et devait initialement le réaliser, et enfin l'intervention de différentes associations d'artistes néo-zélandais qui encourageaient leurs membres à ne pas travailler sur le projet -, les problèmes semblent dorénavant réglés et derrière Peter Jackson ! Maintenant, place au film, enfin !
Après la magnifique trilogie du Seigneur des Anneaux (ses milliards de dollars de recettes et ses dizaines d'Oscars), le producteur et cinéaste néo-zélandais Peter Jackson va donc produire et réaliser la genèse de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien - Bilbo le Hobbit, un diptyque très ambitieux qui se tournera dans quelques mois dans plusieurs pays à travers le monde dont la Nouvelle-Zélande pour la modique somme de... 500 millions de dollars !
Une montagne d'argent qui paraît évidemment pharaonique (et qui est le plus lourd investissement de l'histoire pour un film), mais qui doit être remise dans le contexte de cette chaotique préparation. Ce chiffre prend effectivement en compte les lourdes dépenses juridiques qu'il a fallu avancer pour obtenir les droits d'adaptation, toute la préproduction - décors, costumes, artistique -, et le tout pour les deux parties du film (puisqu'il s'agit d'un dyptique), ce qui revient malgré tout à 250 millions de dollars par film.
Avant lui, ce sont les volets 2 et 3 de la saga Pirates des Caraïbes (tournés dans la foulée), qui détenaient le record de production avec 450 millions de dollars pour les deux films. En ce qui concerne un unitaire, le record est détenu (et ne risque pas d'être battu avant un moment) par Avatar de James Cameron, qui avait à lui tout seul coûté la bagatelle de 400 millions de dollars.
Mais avec Peter Jackson aux commandes de ce Hobbit attendu par le monde entier, inutile de dire que les dépenses se verront largement à l'écran !
Le casting est en cours pour un tournage début 2011. On vous en reparle très vite.
A.I.