Trois ans et demi après la sortie d'Avatar, la Fox et James Cameron ont mis fin au suspense et rumeurs incessantes autour des suites d'Avatar. Le studio, détenteur des droits du film ayant cumulé le plus de recettes au monde (2,8 milliards de dollars), a confirmé que le réalisateur canadien autour d'Abyss et Titanic donnera finalement trois suites à son film Avatar. Trois longs métrages qui s'étaleront entre décembre 2016 et décembre 2018.
Jusqu'ici, seules deux suites avaient été confirmées, mais l'agenda autour des deux projets restait flou. Dans une communiqué officiel, la Fox a éclairci la situation en assurant que les trois suites (dont les sorties sont toutes prévues pour Noël) seront tournées simultanément et sortiront à un rythme d'un film par an, un peu à la manière du Hobbit de Peter Jackson.
Pour mener à bien son projet, celui qui a écrit seul Titanic et Avatar va s'entourer de quatre scénaristes pour ne laisser dans l'ombre aucun détail sur les scénarios des trois films qui verront le jour. Ainsi, Josh Friedman (La Guerre des mondes) et Shane Salerno (Armageddon, Savages) feront équipe avec le duo de scénaristes de La Planète des singes : Les Origines, Rick Jaffa et Amanda Silver.
Selon Jim Gianopulos, patron de la Fox, la "première priorité est de permettre à Jim de continuer à élargir sa vision du monde d'Avatar". "L'ampleur et l'échelle toujours plus grande des projets de James Cameron pour ses mondes fantastiques continuent de nous stupéfier", dit-il dans son communiqué.
Avatar racontait les aventures d'un soldat paraplégique (Sam Worthington) envoyé sur la planète Pandora, convoitée pour ses richesses. L'homme, désireux de retrouver ses capacités physiques alors qu'il apprend la possible transformation de son corps tel un habitant de cette planète (les Na'Vi), fera face à un cas de conscience : s'enrichir, comme les hommes de sa race, ou sauver une population innocente d'un probable exode forcé de leurs terres d'origine.
Le tournage d'Avatar 2 doit commencer au début de l'année 2014. Selon Variety, la trilogie à venir serait l'une des plus chères de l'histoire, le budget pouvant atteindre 1 milliard de dollars.