À la messe le matin, à la grand-messe électro le soir, ou plutôt l'inverse... Dimanche 2 mars 2014, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède devaient avoir les oreilles qui bourdonnaient à l'église, quelques heures après avoir écouté la veille au soir un son de cloche bien différent.
Installés au premier rang de la chapelle royale dans la matinée du 2 à l'occasion de la messe d'action de grâce organisée en l'honneur de la naissance de leur nièce la princesse Leonore, fille de la princesse Madeleine et de son mari Chris O'Neill, l'héritière du trône de Suède et son époux se trouvaient, le soir précédent, dans la tribune d'honneur du stade Tele2 Arena de Stockholm, pour le concert d'une des plus grandes stars du pays - l'un des plus fameux DJs au monde : Avicii.
Le hitmaker suédois que l'état civil connaît comme Tim Bergling, auteur d'une ascension fulgurante depuis les morceaux Seek Bromance (2010) et Levels (2011), a atteint à seulement 24 ans le zénith de son art avec son premier album, True, dont le single Wake Me Up habité par la voix superbe d'Aloe Blacc a fait un des musts de 2013.
Parti en tournée à guichets fermés au mois de janvier, passé par Paris-Bercy en février, où la dimension visuelle de son show a amplifié encore l'impact de ses tubes, le jeune prince scandinave de la musique électronique avait réservé deux soirs (28 février, 1er mars) à ses compatriotes dans sa ville natale de Stockholm, avant de mettre le cap sur l'Amérique. Il a ainsi pu célébrer son succès dévastateur avec près de 80 000 d'entre eux, dont le couple princier, mais aussi Ola Rapace, ex-mari de Noomi Rapace et acteur suédois à succès, vu notamment dans Skyfall.
Trois semaines plus tôt, il avait fait sensation en dévoilant lors de la Saint-Valentin le clip de son morceau Addicted to You, quatrième extrait de True. La vidéo avait été particulièrement remarquée, tant du fait de sa trame sulfureuse - une histoire d'amour à la Bonnie & Clyde... entre deux femmes - que de la notoriété de ses protagonistes - les actrices Hedda Steirnstedt et Madeleine Martin, bien connue en Suède.
Reine de Suède en puissance, on imagine bien la sympathique princesse Victoria, malgré son attelle au pied gauche, en train de se trémousser au son de Wake Me Up, You Make Me, Hey Brother et Addicted to You, les singles phares d'Avicii, installé pour la seconde année consécutive au 3e rang des meilleurs DJs au monde selon le classement de référence de DJ Mag. Victoria et Daniel n'ont d'ailleurs quitté le stade, par une sortie dérobée, que vers minuit, 35 minutes après la fin du concert. Le temps, peut-être, d'aller saluer l'artiste, qui a pour sa part quitté les lieux un peu plus tard encore, avec sa superbe compagne.