Les princes Daniel et Carl Philip sont de loin les plus belles... béquilles que la princesse Victoria ait pu trouver ! Le pied toujours dans une attelle, deux mois maintenant après son accident aux sports d'hiver, l'héritière du trône de Suède, escortée de part et d'autre par ses deux chevaliers servants, n'a pas manqué de prendre part avec la famille royale à une messe donnée dimanche 2 mars 2014 en l'honneur de la naissance de sa nièce la princesse Leonore, qui a vu le jour le 20 février à New York. C'est dire si la dernière-née du clan Bernadotte, premier enfant de la princesse Madeleine et de son mari Christopher O'Neill, est attendue... de pied ferme en Suède, pays de sa maman.
Dernière étape du protocole accompagnant une naissance royale, un service religieux spécial a été organisé dimanche, comme lors de chaque événement marquant de la vie de la cour, en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf, qui avait effectué dans les jours suivant la naissance l'aller-retour à New York pour faire connaissance avec sa nouvelle petite-fille et avait convoqué, une fois rentré en Suède, le Conseil des ministres pour révéler en présence de la princesse héritière ses prénoms et son titre, menait la délégation royale, avec son épouse la reine Silvia. C'est dans les bras de sa grand-mère que le public avait découvert le visage de la princesse Leonore Lilian Maria, grâce à une photo prise par la princesse Madeleine lors de la venue de ses parents à New York, tandis que Chris O'Neill signait de son côté le premier cliché du poupon, endormi.
Maman de l'adorable princesse Estelle, qui fêtait son 2e anniversaire quelques heures seulement après la naissance de sa cousine, la princesse Victoria de Suède, véritable colombe en robe blanche et bibi à plumes, suivait le couple royal, entourée de son mari Daniel et son frère Carl Philip. Ce dernier pouvait se réjouir de la présence, lors de cette messe solennelle d'action de grâce réunissant personnel de la cour et officiels suédois pour la première fois depuis septembre 2013 (à l'occasion des 40 ans de règne du souverain), de sa compagne Sofia Hellqvist. Désormais conviée aux grands moments de vie de la famille royale, l'ancienne figure de télé-réalité est plus que jamais en position de devenir la prochaine princesse de Suède.
Quelques jours plus tôt, et au lendemain de la réunion du cabinet ministériel concernant sa naissance, la princesse Leonore, qui a hérité d'un prénom quasi inexistant en Suède et très peu représenté dans la royauté, faisait jeudi 27 février l'une de ses premières sorties dans New York. Sortie de la maternité de l'Hôpital presbytérien le 22 au soir avec ses parents comblés, la demoiselle avait un rendez-vous de routine avec le pédiatre. De petits déplacements, pour commencer, dans la fourmillante Big Apple où ses parents se sont connus, ont décidé qu'elle verrait le jour, et continueront de vivre dans l'avenir immédiat, Madeleine travaillant au siège de la World Childhood Foundation et Chris évoluant dans la finance. Son voyage inaugural en Suède n'est sans doute pas pour tout de suite...