Il était devenu la star de l'été. Les images de son exploit tournaient en boucle sur Internet et avaient fait le tour du monde en quelques jours à peine... Auteur d'un but incroyable, le joueur international des Émirats Arabes Unis Awana Diab s'était fait un nom grâce à un geste fou et audacieux que personne n'avait tenté jusque-là.
Son exploit ? Inscrire un pénalty d'une talonnade ! Après une petite course d'élan, le joueur de 21 ans s'était retourné d'un coup, frappant le ballon du talon. Une humiliation de plus pour le gardien du Liban, qui ira chercher six fois la gonfle au fond de ses filets. Depuis ce 17 juillet 2011, Awana Diab était entré dans la légende du foot, au même titre que les Panenka ou Arconada qui ont donné leur nom à des gestes du football.
Mais alors qu'il était promis à un bel avenir, le prodige de l'été est décédé brutalement dans la nuit du samedi 24 septembre 2011. Alors qu'il revenait de l'oasis d'Al-Aïn où il était en stage de préparation pour un match prévu le 11 octobre contre la Corée du sud dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2014, le jeune joueur est mort dans un accident de voiture après être entré en collision avec un camion. Son frère, présent au moment du drame, est en soins intensifs et son état est jugé inquiétant.
Awana Diabi espérait fortement faire partie de l'équipe des Émirats Arabes Unis qui disputera les Jeux Olympiques de Londres en 2012 après avoir remporté la coupe d'Asie des moins de 19 ans.