Au coeur de la saison des récompenses, la 68e cérémonie des BAFTA Awards a fait vibrer Londres et aimanté tous les regards de la planète cinéma. Loin d'Hollywood, les BAFTA Awards ont proposé un red carpet riche, entre grands favoris du palmarès, vedettes locales et invités de luxe. Tour d'horizon.
Les Américaines brillent
Récompensée du BAFTA Award de la meilleure actrice, Julianne Moore ne s'est pas distinguée qu'au palmarès. La star américaine, primée pour sa performance de Still Alice (après un Golden Globe et un SAG de la meilleure actrice) et favorite pour les Oscars, a particulièrement retenu l'attention avec une robe Tom Ford rouge laissant entrevoir un décolleté – rappelons que Julianne a 54 ans – à en faire pâlir plus d'un(e).
Tout aussi remarquée dans ce registre, Reese Witherspoon a fait parler le col en V dans une tenue violette – couleur qu'elle apprécie –, l'actrice de Wild ayant joué la carte anglaise avec une tenue Stella McCartney très appréciée. Amy Adams, qui optait pour un blanc divin et une création Lanvin, a également fait forte impression.
L'Albion, perfide mais glamour
Les BAFTA Awards étant les Oscars britanniques, il fallait que les stars locales soient au rendez-vous. David Beckham, le golden boy par excellence, n'a pas manqué le rendez-vous. Venue en solo, l'ex-star du foot anglais a remis un prix à son compatriote Eddie Redmayne, star britannique primée pour Une merveilleuse histoire du temps. Côté beaux gosses, Becks avait de la concurrence, avec notamment Henry Cavill, l'interprète de Superman, barbu pour l'occasion. Tom Hiddleston – qui incarne Loki chez Marvel – était venu soutenir son pote Benedict Cumberbatch, alors que Luke Evans (Le Hobbit) croisait le chemin de Ralph Fiennes. Le groupe Kasabian, qui ouvrait les festivités par une prestation sur la scène du Royal Opera House, a également porté haut les couleurs du drapeau britannique.
Les femmes n'étaient pas en reste, à l'instar d'une divine Natalie Dormer. L'actrice de Games of Thrones et Hunger Games, habillée par Sophia Kah, a brillé de glamour devant les objectifs, bien suivie par Hayley Atwell (l'agent Carter d'Avengers et Captain America). Récemment mariée, Alice Eve rayonnait elle aussi, non loin d'une Rosamund Pike chic à souhait en Roland Mouret, mais repartie bredouille (elle qui défendait Gone Girl) ou de Felicity Jones. La jolie Jenna Coleman (en Rocha), Holliday Grainger, Claire Forlani, l'électrique Nadia Forde et Charlotte Riley ont aussi été croisées.
Des bonus ?
En bonus de cette édition 2015, quelques icônes locales, telles Julie Walters, Mike Leigh et la future retraitée en cinéma Kristin Scott Thomas, ont gratifié les BAFTA Awards de leur présence. Cuba Gooding Jr était également de la partie en tant que remettant et auteur de l'image forte du soir (il a fougueusement embrassé l'animateur du soir, le truculent Stephen Fry), non loin des nommés Michael Keaton, Ethan Hawke et Steve Carell.