Depuis trois ans maintenant, Lionel Messi truste les Ballons d'or. Trois jolis ballons dorés qui ornent sa cheminée, pour peu que l'Argentin du FC Barcelone en possède une. Et cette année encore, c'est bien lui qui pourrait de nouveau rafler la mise. Au grand dam de son rival de toujours, Cristiano Ronalo, qui n'en finit plus de pleurer toutes les larmes de son corps à chacune des cérémonies qui voient La Pulga lui passer devant.
De fait, la liste 2012 des 23 prétendants au Ballon d'or fait la part belle au FC Barcelone et au Real Madrid, puisque outre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, on retrouve Sergio Busquets, Andrés Iniesta, Gerard Piqué et Xavi côté catalan, Karim Benzema, Iker Casillas, Mezut Özil, Sergio Ramos et Xabi Alonso côté Merengue.
Karim Benzema sera donc le seul tricolore représenté dans la liste des 23 et défendra les couleurs de la France. Du moins tentera. Car une fois de plus, c'est bien Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui partent les favoris de ce nouveau Ballon d'or que désigneront capitaines de sélections nationales, sélectionneurs et journalistes. Un mano a mano tant les deux joueurs ont cartonné cette année, enquillant les buts, l'Argentin ayant pris une longueur d'avance avec l'obtention du Soulier d'or qui devrait lui être remis aujourd'hui...
Si Lionel Messi devait une nouvelle fois être récompensé, il établirait là un nouveau record avec un quatrième titre obtenu d'affilée, effaçant des tablettes Michel Platini et devenant le seul joueur récompensé à quatre reprises. Mais un outsider pourrait venir troubler le duel des deux favoris. Le gardien du Real Madrid et de l'équipe nationale d'Espagne Iker Casillas fait en effet l'objet de nombreuses rumeurs le donnant vainqueur. Capitaine champion d'Espagne avec le Real, puis sacré quelques semaines plus tard champion d'Europe avec la Roja, San Iker pourrait bien devenir le second gardien à obtenir la prestigieuse récompense après la légende Lev Yachine, gardien de l'URSS en 1963.
Dans cette dream team, on retrouve également Zlatan Ibrahimovic, débarqué cet été à Paris et auteur d'un début de championnat exceptionnel, avec 10 buts inscrits en 9 rencontres, sans oublier son titre de meilleur buteur de la Série A empoché la saison passée. Ses performances sous le maillot du Milan AC et aujourd'hui celui du PSG pourraient bien le conduire à décrocher la récompense ultime, même si la concurrence s'annonce rude.
Les noms des trois sélectionnés pour la finale seront dévoilés le 29 novembre prochain à São Paulo, alors que le vainqueur sera célébré le 7 janvier lors d'une cérémonie officielle donnée à Zurich. Une cérémonie qui verra peut-être la consécration de Lionel Messi et les larmes de Cristiano Ronaldo. Ou pas.
La liste des sélectionnés :
Sergio Agüero (ARG/Manchester City)
Mario Balotelli (ITA/Manchester City)
Karim Benzema (FRA/Real Madrid)
Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin)
Sergio Busquets (ESP/FC Barcelone)
Iker Casillas (ESP/Real Madrid)
Didier Drogba (CIV/Chelsea, puis Shanghai Shenhua)
Radamel Falcao (COL/Atletico Madrid)
Zlatan Ibrahimovic (SUE/Milan AC, puis Paris-SG)
Andrés Iniesta (ESP/FC Barcelone)
Lionel Messi (ARG/ FC Barcelone)
Manuel Neuer (ALL/Bayern Munich)
Neymar (BRE/Santos)
Mesut Özil (ALL/Real Madrid)
Gerard Piqué (ESP/FC Barcelone)
Andrea Pirlo (ITA/Juventus Turin)
Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
Wayne Rooney (ANG/Manchester United)
Yaya Touré (CIV/Manchester City)
Robin van Persie (HOL/Arsenal, puis Manchester United)
Xabi Alonso (ESP/Real Madrid)
Xavi Hernandez (ESP/FC Barcelone)