Il ne se passe pas un jour sans que le FC Barcelone et sa star argentine Lionel Messi ne fassent parler d'eux.
Samedi 27 octobre, après un match insipide mais tout de même conclu sur le score de 5-0 face au Rayo Vallecano, petit club de la banlieue de Madrid, la presse catalane s'en donnait à coeur joie sur la première place du Barça. Mais c'est bien Lionel Messi qui faisait la une de la presse. Et pour cause. Le triple Ballon d'or, qui sera une nouvelle fois le favori en décembre prochain pour la récompense, a inscrit ses 300e et 301e buts en carrière... Un record de plus pour le grand rival de Cristiano Ronaldo qui aujourd'hui ne le surpasse que dans son nombre de fans sur Facebook...
En 419 matches, La Pulga passe donc, à seulement 26 ans, une barre symbolique que la plupart des joueurs ne franchissent que dans leurs rêves les plus fous. La star a ainsi fait trembler les filets 270 fois pour Barcelone et 31 fois pour l'Argentine, 301 buts qui se détaillent ainsi : 246 du pied gauche, 41 du pied droit, 12 de la tête et un de la main. A cette allure, Leo Messi pourrait bien dépasser le maître à jouer, l'idôle du peuple argentin, Diego Maradona, qui s'est arrêté à 354 buts à l'âge de 34 ans. En continuant à jouer dans un championnat souvent décrié pour sa trop grande différence de niveaux entre les deux mastodontes que sont le Real Madrid et le Barça et les autres, Lionel Messi pourrait rapidement dépasser El Pibe de Oro.
Outre cette barre symbolique, Lionel Messi s'est également rapproché du légendaire Pelé, auteur de 75 buts en une année en 1959, toutes compétitions confondues. Encore deux réalisations et le Barcelonais égalisera le Brésilien. Et pour un peu, Lionel Messi pourrait bien aller chercher l'immense record de Gerd Müller, Der Bomber, auteur de 85 buts avec le Bayern Munich et la sélection d'Allemagne de l'Ouest en 1972.
Ses 50 buts inscrits notamment lors de la saison 2011-2012 en Liga lui vaudront également une nouvelle récompense. Ce lundi 29 octobre, Lionel Messi recevra en effet le Soulier d'or européen, qui récompense le meilleur buteur du continent. Sa seconde chaussure dorée après 2010 qu'il recevra des mains de Luis Suarez, ancien Barcelonais et seul Ballon d'or espagnol de l'histoire sacré en 1960. Un nouveau trophée dans la longue liste de Lionel Messi. N'en déplaise à Cristiano Ronaldo.