Dans son livre Pas à pas dans la nuit, Bambou se raconte et raconte Serge Gainsbourg. Car si l'icône de la musique fait partie du patrimoine français, sa dernière compagne qui a vécu onze ans avec lui a connu l'homme derrière le fameux Gainsbarre, double du poète sur les dernières années de sa vie, jusqu'à ce jour fatidique du 2 mars 1991. Le Figaro fait son portrait et pour le journal, cette enfant de la DDASS a vécu des années sublimes mais aussi douloureuses avec lui, donnant naissance à leur fils Lucien, dit Lulu, en 1986. Que s'est-il passé pour elle après la mort de l'artiste ? Elle avait déjà révélé n'avoir rien eu de sa part mais elle a toutefois gardé des biens précieux qu'elle détaille pour le quotidien.
"Comme Serge pensait signer son arrêt de mort en écrivant son testament, je n’ai rien de lui sauf un peignoir, une paire de Repetto, des photos et mes bijoux que jamais je ne vendrai", affirme Bambou au Figaro. Quant à la maison dans laquelle elle vivait dans le 13e arrondissement de Paris avec leur fils et qui était un miroir, avec les mêmes murs noirs et carreaux biseautés que la rue de Verneuil, elle l'a mise au nom de son garçon. Son grand amour parti, elle s'est attelé à élever Lulu avec les valeurs de Serge Gainsbourg, avec notamment celle de la musique, nourrie par le conservatoire et du piano.
C'est dans les colonnes du Parisien que Bambou, qui sait qu'elle est la mal aimée des compagnes de Serge Gainsbourg, notamment auprès de la mère de l'artiste qui préférait tant Jane Birkin, a mis les choses au clair sur l'héritage de Serge Gainsbourg. "Je n'ai ni droit moral, ni droit de regard. Ce sont les quatre enfants de Serge qui le partagent. J'ai eu le droit moral de Lulu (leur fils, ndlr) quand il était petit et il l'a logiquement repris à sa majorité. C'est normal, nous n'étions pas mariés et Serge n'avait pas fait de testament. Il est mort quinze jours avant son rendez-vous avec ses avocats. Je n'ai rien eu après sa mort mais je n'ai rien demandé." Aucune amertume ne transparait dans les propos de Bambou. Elle n'est d'ailleurs qu'éloge pour l'aînée de Serge Gainsbourg, Charlotte : "C’est ma petite sœur. Ses enfants [Ben, Alice et Jo, nés de son couple avec Yvan Attal] sont adorables."
De quoi a vécu alors Bambou, aujourd'hui âgée de 65 ans ? Après la mort de Serge Gainsbourg, "elle a repris le mannequinat et sait gré à Patrick Sébastien de l’avoir fait travailler", précise Le Figaro. Elle vit de façon discrète tandis que son fils, lui, poursuit sa carrière dans la musique en toute humilité, épaulé par sa compagne Aurélie Bossu avec qui il est depuis dix ans en couple.