Les Obama en tournée... comme des rock stars !
Pendant que le monde se réunissait à Paris pour débuter les opérations militaires en Libye, Barack Obama et sa famille entamaient une série de visites officielles en Amérique latine.
Première étape : Le Brésil. Le président américain qui a fait sensation à Rio de Janeiro puis à Brasilia, la capitale, où sa famille a assisté à un spectacle de Capoeira, a été accueilli comme une star. Et entre son entrevue avec la présidente Dilma Rousseff, les poignées de mains et les sourires, il a tout de même trouvé un peu de temps pour visiter le pays. Le locataire de la Maison Blanche qui a décoré quelques VIP il y a plusieurs jours, a ainsi pu visiter la fameuse statue du Christ rédempteur, qui surplombe la baie de Rio, entouré des trois femmes de sa vie : Michelle, Sasha et Malia.
Avant de quitter le pays, il a promis aux Brésiliens de revenir les voir en 2016 pour les JO et n'a pas manqué, avec l'humour qu'on lui connaît, d'évoquer la compétition olympique et la défaite de la ville de Chicago, sa ville d'origine dont il soutenait la candidature...
"Même si les Jeux ne peuvent pas avoir lieu dans ma ville de Chicago, il n'y a aucun endroit au monde autre que Rio où je voudrais qu'ils se produisent. Et j'ai l'intention de revenir les voir en 2016", a-t-il déclaré peu avant son départ pour le Chili, deuxième étape de sa toute première venue officielle en Amérique latine depuis son élection en 2009.
Et au Chili, l'accueil était aussi chaleureux. Salué par son homologue Cecilia Morel à Santiago dès sa descente d'avion, Barack Obama n'a pas manqué d'évoquer les grandes questions politiques au pays pendant que sa femme visitait un collège dans la capitale chilienne. Très engagée pour l'éducation des plus jeunes, Michelle a fait sensation en prononçant un discours devant des dizaines de jeunes élèves. Rejointe par la présidente, elle a même évoqué le passé de son époux, qui malgré sa situation familiale (élevé par une mère célibataire et par ses grands parents), a poursuivi son rêve d'entrer à l'université. "Sa détermination l'a aidé à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui", a-t-elle dit.
Ce mardi 22 mars, la famille est attendue au Salvador, avant de regagner Washington demain soir, mercredi 23 mars. Une visite de cinq jours ponctuée par quelques moments en famille, qu'on vous propose de découvrir dès à présent.