Lundi 21 janvier 2013, Barack Obama a été officiellement investi en tant que président des États-Unis pour un second mandat, en prêtant serment au Capitol à Washington devant 250 000 personnes. Une cérémonie émouvante et un exercice auquel il s'était déjà prêté il y a quatre ans, lors de sa première élection à la tête des États-Unis. Aujourd'hui, c'est l'occasion de voir quelles sont les similitudes et les différences entre les deux cérémonies.
Il y a quatre ans, Barack et Michelle Obama venaient tout juste de séduire des milliers d'électeurs américains et avaient marqué la cérémonie par leur élégance et leur décontraction. Audacieuse et enthousiaste, la First Lady avait opté pour un ensemble couleur or et brodé d'argent signé Isabel Toledo, une jeune styliste américaine. Pour le second mandat de son époux, Michelle Obama portait cette fois un manteau imprimé bleu signé Thom Browne et avait choisi une couleur bien plus sombre qu'en 2009. Un changement qui pourrait marquer une nouvelle ère pour elle et son époux, lesquels s'attendent à un second mandat difficile dans un monde touché par une grave crise économique et par l'austérité générale.
Barack Obama est lui passé d'une cravate rouge en 2009 à une cravate bleue pour cette deuxième cérémonie. Toujours aussi élégant, c'est désormais un président avec quelques cheveux gris en plus et moins souriant qui a prêté serment au Capitol. Depuis son premier mandat, Barack Obama a désormais les traits tirés, marqué par quatre années qui ont parfois été difficiles pour le 44e président des États-Unis, et une campagne face à Mitt Romney bien moins évidente que prévu.
Pour le traditionnel bal organisé pour l'investiture du président, Michelle et Barack Obama ont opté pour la continuité. La First Lady portait une superbe robe rouge rubis sans manches signée par le styliste Jason Wu, le même qui avait créé sa robe pour le bal de 2009. Elle s'est cependant accordé un peu de nouveauté avec une nouvelle coupe de cheveux qui a beaucoup fait parler. De son côté, Barack Obama avait opté pour un costume similaire à celui qu'il portait quatre ans plus tôt, avec un noeud papillon blanc. En 2009 comme en 2013, le couple Obama a en tout cas prouvé qu'il était bien l'un des plus glamour de la scène politique internationale.