Depuis que Barack Obama occupe la Maison Blanche, chaque mois de janvier est un supplice pour lui... Le président des États-Unis est en effet dans l'obligation de recevoir les différentes équipes championnes de leur sport. Et en fan absolu des Bulls de Chicago, c'est un supplice pour lui de voir débarquer les franchises rivales sacrées championnes NBA.
Après Dallas, c'est donc le Miami Heat qui se présentait à la Maison Blanche, quelques jours à peine après la grandiose cérémonie d'investiture. L'équipe dirigée par Erik Spoelstra a donc débarqué à Washington comme le veut la tradition. Et après une partie de la journée passée dans des centres hospitaliers pour vétérans, c'est dans une salle de la Maison Blanche que Barack Obama a reçu le Heat de Miami et ses trois stars, LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, surnommé les Tres Amigos.
Comme à son habitude, le président a manié avec habileté l'humour, l'ironie, la sincérité et les émotions, n'oubliant pas de distribuer quelques piques aux joueurs de Miami, notamment Dwyane Wade, venu en costume et baskets pour rencontrer Barack Obama. Un Barack Obama qui connaît très bien les trois stars du Heat, et n'a pas manqué de souligner le rôle qu'il avait lui-même joué dans la victoire face au Thunder d'Oklahoma la saison dernière. Le mari de la toujours très classe Michelle Obama a ainsi expliqué que les joueurs de Miami étaient venus à Washington faire quelques paniers avec lui pour son anniversaire, et que cette petite séance d'entraînement y était probablement pour beaucoup dans la victoire finale du Heat... Après son discours pendant lequel il a mis en avant le rôle exemplaire des joueurs, notamment en tant que pères de famille, réservant une petite pique à chacun des joueurs pour finalement les féliciter avec le sourire, Barack Obama s'est vu remettre quelques présents.
C'est d'abord LeBron James, MVP 2012 et considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, qui lui a remis un ballon dédicacé par toute l'équipe avant de s'essayer au difficile exercice du discours, malgré une légère timidité apparente : "Au nom de l'équipe, je voulais vous remercier de nous accueillir à la Maison Blanche... Je veux dire, on est à la Maison Blanche ! (...) Nous sommes des enfants de Chicago, et Dallas, Texas, et du Michigan, de l'Ohio... du Dakota du Sud ! Miami... Et nous, à la Maison Blanche, là tout de suite ! C'est genre 'Hey maman, je l'ai fait !' " Une sincérité qui n'a pas manqué de faire rire Barack Obama et l'ensemble des invités, familles, proches et politiques confondus. Pour conclure, Dwyane Wade, baskets aux pieds donc, a remis un maillot du Heat floqué Obama au président, avant de lui proposer un contrat de dix jours au sein de sa franchise. Ce que s'est empressé d'accepter le principal intéressé, expliquant que l'équipe avait bien besoin d'un shooter.
Une cérémonie où une fois de plus, le naturel et l'humour de Barack Obama ont fait mouche. On attend avec impatience le jour où les Bulls de Joakim Noah se présenteront à la Maison Blanche...