Barbora Krejčíková a remporté samedi à Roland-Garros son premier titre du Grand Chelem en battant en finale la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e) 6-1, 2-6, 6-4. C'est seulement le deuxième titre pour la joueuse de 25 ans qui avait remporté le tournois de Strasbourg une semaine avant le début de Roland Garros.
Elle qui était la 33 ème mondiale dans le classement WTA, va fortement monter dans le classement suite à ses nombreuses performances, puisqu'elle va atteindre ce lundi 14 juin le 15e rang WTA, le meilleur rang de sa carrière. Krejčíková avait atteint l'année dernière les 8 ème de finale de Roland Garros, ce qui correspondait à l'époque à sa meilleure performance sur un tournois du Grand Chelem.
Samedi, l'enjeu était élevé et le match serré entre les deux joueuses. S'il y a eu un bon nombre de des coups gagnants, 34 pour Krejčíková, 23 pour Pavlyuchenkova, il y a aussi eu beaucoup de fautes directes, 31 pour la Tchèque et 16 pour la Russe.
Le bonheur juste après la victoire était intense pour la jeune femme. "C'est vraiment difficile de trouver les mots, je n'arrive pas à croire ce qui m'arrive, je n'arrive pas à croire que je viens de gagner un tournoi du Grand Chelem", a soufflé la lauréate après le match.
La championne tchèque de 25 ans était aussi engagée dans le tournoi en double. La finale se disputait le dimanche 13 juin soit un jour après sa finale remportée en simple. Cela ne l'a pas empêchée de s'imposer à nouveau aux côtés de sa compatriote Katerina Siniakova. "Je ne sais pas comment tu fais en jouant aussi le double. Moi, je n'avais plus de jus", a déclaré Pavlyuchenkova qui avait elle été éliminée en quarts de finale du tournoi de double avant de s'incliner en finale du simple face à Krejčíková.
Encore peu connue avant le début du Grand Chelem parisien, Barbora brille désormais parmi les plus grandes championnes. Félicitations !