Béatrice Dalle : Le cachet dérisoire qu'elle a touché pour "37°2 le matin"
Publié le 4 janvier 2021 à 16:30
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Près de trente-cinq ans après la sortie de "37°2 le matin", France 5 rediffuse le film qui a révélé Béatrice Dalle au grand public à la fin des années 80. A cette occasion, l'actrice dévoile les coulisses du film au "Parisien" et révèle le tout petit caché qu'elle a touché.
Béatrice Dalle au Festival de Cannes dans les années 80. Béatrice Dalle au Festival de Cannes dans les années 80.© BestImage
Affiche de "37°2 le matin" avec Béatrice Dalle, sorti en 1986 et rediffusé lundi 4 janvier 2021 sur France 5. Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle lors de la première de "37°2 le matin" en 1986. Béatrice Dalle au photocall du film Lux Aeterna lors du 72ème Festival International du film de Cannes. Le 19 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage Jean-Hugues Anglade et Béatruce Dalle - Le film "37°2 le matin" fête ses 20 ans au Grand Rex, à Paris, le 12 mai 2006. Dominique Besnehard, Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade visitant l'exposition "Béatrice Dalle par Rémi Loca" lors du 8ème Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 29 août 2015.
La suite après la publicité

37°2 le matin est sorti il y a bientôt trente-cinq ans mais Béatrice Dalle s'en souvient comme si c'était hier. Pour preuve, l'interview qu'elle accorde au Parisien ce lundi 4 janvier 2021, à l'occasion de la rediffusion du film dont elle est l'héroïne sur France 5.

Le premier à l'avoir contactée pour ce projet qui l'a révélée au grand public, alors qu'elle avait 20 ans, est Dominique Besnehard. Le célèbre agent de stars s'est pris un refus de Béatrice Dalle, dans un premier temps. Le courant n'est pas très bien passé entre eux... "Dominique m'avait vue en une du magazine Photo. Il m'a appelée. Il pensait que tout le monde voulait faire du cinéma, mais moi, j'en avais rien à foutre : j'étais une petite meuf qui vivait dans des squats, je ne connaissais aucun acteur. Je ne l'ai pas trouvé assez aimable. Alors, je lui ai raccroché au nez", se souvient l'actrice de 56 ans. Dominique Besnehard a insisté auprès de Béatrice Dalle, en allant la chercher dans son squat. "On a pris un café en face de la Comédie-Française, il m'a parlé de 37°2.... Puis, on est allés dans une librairie : en me voyant, le type de la caisse a dit Cette fille ressemble à l'héroïne du livre de Philippe Djian (NDLR : 37°2 le matin) !", raconte Béatrice Dalle au Parisien.

J'étais la moins payée de l'équipe, mais pour moi, c'était énorme

Finalement la jeune femme, encore inconnue, accepte le rôle de Betty et de jouer aux côtés de Jean-Hugues Anglade (Zorg), dans la réalisation de Jean-Jacques Beineix. Une prestation qui lui a ouvert les portes du cinéma et lui a apporté son premier cachet... dérisoire. Mais qu'importe. "J'avais touché 80 000 francs (NDLR : l'équivalent de quelque 21 400 euros aujourd'hui, compte tenu de l'inflation). J'étais la moins payée de l'équipe, mais pour moi, c'était énorme", révèle Béatrice Dalle.

L'ex de JoeyStarr n'a pas seulement vu les portes du cinéma s'ouvrir devant elle, mais aussi celles des banques. Elle a quitté son squat, est partie s'installer chez son mari Jean-François Dalle, qu'elle avait épousé en 1985 et dont elle s'est séparée en 1988. "J'ai acheté un appartement. La banque m'a fait crédit : plus t'en as, plus on te donne. Et puis, j'ai reçu plein de propositions. Je venais d'une famille sans argent : le cinéma marchait pour moi, alors j'ai continué", ajoute l'actrice, très fière du statut de "bombe sexuelle" qui lui avait été attribué après le succès de 37°2 le matin.

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Argent Interview Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news