Grande absente du baptême à Parme de son petit-neveu le prince Carlos dimanche 25 septembre, la princesse Beatrix des Pays-Bas a été opérée samedi 1er octobre 2016 dans un hôpital de Schiedam, commune de l'agglomération de Rotterdam.
La cour royale néerlandaise a annoncé que l'ancienne souveraine, qui a abdiqué en 2013 au profit de son fils aîné le roi Willem-Alexander mais continue à jouer un rôle public occasionnellement (comme, bon pied bon oeil, le 22 septembre à La Haye, pour le 30e anniversaire de CoMensha), a subi une intervention programmée pour la pose d'une prothèse au genou droit, pratiquée par les chirurgiens orthopédiques Marcel Driessen et Stefan Breugem. Beatrix, 78 ans, avait déjà subi en 2005 le même type d'opération pour le genou gauche. Elle pourra regagner dans quelques jours son domicile et entamer la phase de rééducation.
À Parme, dimanche dernier, une bonne partie de sa famille était rassemblée pour le baptême du troisième enfant du prince Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance. Le roi Willem-Alexander, parrain, avait fait le déplacement en Emilie-Romagne avec son épouse la reine Maxima et leurs trois filles, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane. Alexia, 11 ans, s'aidait d'une béquille après avoir elle-même été opérée dernièrement : il s'agissait d'enlever la plaque et les vis qu'on lui avait mises à la jambe droite après sa fracture en février dernier.
La princesse Irene, soeur de Beatrix, mère du prince Carlos et grand-mère du bébé, assistait bien sûr à la cérémonie, entourée de ses trois autres enfants, la princesse Margarita, le prince Jaime et la princesse Carolina. Quelques jours plus tôt, c'est pour elle que tous étaient réunis à Amsterdam, à l'occasion du lancement de son livre Bergplaas, le 16 septembre.