Grand lauréat des 25e Victoires de la Musique, qui ont octroyé à l'auteur de La Superbe ses deux distinctions phares (Artiste masculin de l'année, Album de l'année), Benjamin Biolay sera l'un des artistes phares du plateau des Victoires 2011, dont le second volet (après le premier dévolu, le 9 février dernier, aux révélations) se déroulera ce soir au Palais des Congrès de Paris.
Au service de la nouvelle formule de la grand-messe de l'industrie musicale en France, un dispositif technique et des moyens scéniques impressionnants ont été déployés, afin que les nominés et invités puissent offrir au public un spectacle digne de la référence américaine, les Grammy Awards.
Pourtant, on sait Benjamin Biolay peu disert, pas adepte de l'esbrouffe et du ramdam pour un sou, et on devine déjà que, pour interpréter son titre bouleversant Ton Héritage, sera minimaliste.
Lors de la remise des Prix de la Sacem, fin novembre 2010, qui l'avait également distingué, il n'avait eu besoin que d'un piano et de pénombre pour faire naître un moment intense, à l'image de sa tournée 2010 acclamée et déclinée en DVD (Si tu suis mon regard).
Et c'est également l'esprit du clip en split-screen réalisé par M/M Paris pour Ton Héritage, qui vient de paraître, dans un parfait timing, à quelques heures de la présence de Benjamin Biolay au Palais des Congrès, en lice pour le prix de Concert de l'année et où cet autre extrait de La Superbe concourt pour le prix de la Chanson originale de l'année.