![](https://static1.purepeople.com/articles/2/16/98/52/@/2023965-benjamin-castaldi-perd-son-sang-froid-580x326-2.png)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Benjamin Castaldi était l'invité de Touche pas à mon poste, ce vendredi 18 décembre, pour la dernière de l'année 2015, présentée par Julien Courbet. L'animateur de NRJ12 venait présenter son tout nouveau jeu, Super Million Question, diffusé le soir-même en prime time. Dans ce jeu de culture générale, de création 100 % française, les candidats peuvent repartir avec une somme pouvant atteindre 1 million d'euros. C'est tout simplement l'un des gains potentiels les plus élevés des jeux télé français (ex-aequo avec Qui veut gagner des millions ?).
Sauf que les chroniqueurs et spécialistes médias de TPMP semblent ne pas avoir apprécié le jeu de l'invité, qu'ils ont pu visionner en avant-première. Erika Moulet lui souhaite de "sortir de cette NRJ12", estimant que ce jeu est "mauvais" et que Benji n'y est "pas à l'aise". Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, abonde en ce sens ajoutant que le jeu est "trop froid", "décevant", et qu'"il n'y a pas d'ambiance". Les commentaires positifs de Nadège Beausson-Diagne, Christophe Carrière, Caroline Ithurbide et Isabelle Morini-Bosc ne suffiront pas à contenir la rage montante de Benjamin Castaldi.
"C'est une création, on a tenté quelque chose. On verra bien. On ne peut pas d'un côté hurler qu'on fait toujours les mêmes trucs à la télévision, et d'un autre côté, quand y'a une nouveauté, dire qu'on zappe ! C'est pas une bonne nouvelle pour les producteurs français. A ce moment-là, on n'invente jamais rien !", se défend Benjamin Castaldi, d'abord solide sur ses appuis.
Face à Thierry Moreau, son discours perd un peu de consistance : "De toute façon, Thierry Moreau, vous n'aimez jamais rien !", s'agace-t-il. Emilie Lopez, journaliste média, le taxe d'être "un mauvais animateur de jeux". Pour Benji, c'en est trop ! D'autant que les arguments de l'intervenante ne tiennent pas : "1 contre 100, ça termine à 1,5 million et c'est déprogrammé", lance-t-elle. Un chiffre incontestable mais à mettre en perspective avec la moyenne du programme : aux alentours de 3,5 millions de téléspectateurs, et surtout 156 fois en tête sur ses 190 diffusions.
"Elle dit n'importe quoi ! On était à 47% sur les ménagères, c'est la seule personne à dire que ça n'a pas marché ! (...) Ça me casse les c...", s'agace-t-il. Un vif échange à découvrir dans notre player vidéo !
Face à la concurrence sévère (demi-finale de Danse avec les stars, téléfilm Dame de glace sur France 2, saison 12 inédite de NCIS, Enquête d'action sur W9...), Benjamin Castaldi a enregistré une audience décevante avec son jeu Super Million Question. On est bien loin des 500 000 téléspectateurs fixés comme objectif puisque cette production française diffusée sur NRJ12 a enregistré une audience de 287 000 téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 1,2% de part de marché. Reste à savoir sur NRJ12 choisira, ou non, de commander de nouveaux numéros et de laisser le temps au programme de s'installer...
Joachim Ohnona