Contrairement à d'autres, il n'est pas le genre de candidat qui aime s'afficher avec sa moitié. Benoît Hamon opte pour la discrétion absolue lorsqu'il s'agit de sa compagne, Gabrielle Guallar, avec qui il est pourtant pacsé et a fondé une famille de deux enfants, deux fillettes âgées de 10 ans et 6 ans.
Arrivé en tête du premier tour de la primaire à gauche dimanche 22 janvier – récoltant 36,35% des suffrages, contre 31,11% pour l'ancien Premier ministre Manuel Valls –, Benoît Hamon a célébré sa victoire sur la péniche Le Quai à Paris, sans que Gabrielle Guallar ne soit vue des caméras. Voilà qui n'a rien de très surprenant lorsque l'on sait que l'ancien ministre de l'Éducation nationale – qui a battu un record de brièveté en ne restant que cent quarante-sept jours rue de Grenelle – avait refusé de participer à l'émission Une ambition intime de Karine Le Marchand en octobre dernier afin de protéger sa compagne et son couple.
Benoît Hamont avait expliqué sa décision sur Facebook en postant le message suivant : "J'ai fait le choix de décliner l'invitation de Karine Le Marchand à participer à son émission Une ambition intime. Sa qualité et les téléspectateurs qui s'y intéressent ne sont pas en cause : ce format ne correspond simplement pas à ma vision de la politique. Il serait incohérent pour moi de reprocher à l'élection présidentielle d'ignorer les enjeux fondamentaux de notre pays, tout en participant à ce qui s'apparente à un casting de l'homme providentiel. Verser une larme ou révéler une part choisie de mon intimité ne dirait rien de ma capacité à entendre les préoccupations des Français et à y répondre. Ce chemin, celui de la sobriété, n'est pas celui de la facilité, mais il correspond à mes convictions profondes." L'équipe de Potiche Productions – la société de Karine Le Marchand qui produit Une ambition intime pour M6 – avait apporté une précision de taille. "Il était à fond dans le truc lors de la discussion de travail de plus d'une heure que nous avons eue avec lui le 10 octobre. C'est quand on lui a parlé de sa femme qu'on a vu qu'il y avait un souci", avait-elle expliqué au Parisien / Aujourd'hui en France, dans son édition du 21 octobre 2016.
Karine Le Marchand, avait, de son côté déclaré sur le sujet : "Il ne veut pas montrer sa femme. Ses raisons intrinsèques, je ne les connaîtrais jamais. Je ne savais pas qu'elle était responsable de la communication de LVMH et je comprends ses réticences mais dans ce cas-là, tu te tais", au début du mois de novembre, sur le plateau de La Médiasphère de LCI.
Si les données concernant Gabrielle Guallar sont rares, sa fiche LinkedIn nous livre quelques détails sur sa vie professionnelle. Effectivement "Responsable Affaires publiques – Secrétariat général LVMH" depuis juillet 2014, la jeune femme d'origine catalane et danoise – diplômée de Sciences-Po avec la mention "lauréate" en 1996 – a précédemment occupé le poste de "Conseiller affaires européennes" au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) durant plus de sept ans. Elle avait livré une interview dans le cadre de ses fonctions en avril 2015, séquence partagée sur Dailymotion. À l'aise face à la caméra, elle se dévoilait avec simplicité et naturel.
Si Benoît Hamon ne s'exprime que rarement sur sa compagne, il a fait une exception au début de ce mois de janvier, alors qu'il était invité sur le plateau de Quotidien, l'émission de Yann Barthès. Interrogé sur sa non-participation à Une ambition intime, le conseiller régional d'Île-de-France de 49 ans avait confié, avec véhémence : "Je crois que c'est assez incroyable qu'en 2016, une femme puisse dire d'une autre qui a une carrière professionnelle qu'il faille qu'elle se cache derrière son compagnon. Moi, en l'occurrence, j'ai une grande admiration pour ma femme. Elle souhaite rester discrète sur sa vie. On a deux carrières différentes. Ce n'est pas parce que je fais de la politique que je dois l'imposer ni à ma femme ni à mes filles."
Et depuis, plus rien.
Olivia Maunoury