C'est l'étoile montante du cinéma français. Récompensée en 2023 d'un César du meilleur espoir pour son rôle dans le film Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi, héroïne de Mon Crime de François Ozon la même année, Nadia Tereszkiewicz est de retour sur grand écran. Elle incarne Rosalie - dans le long-métrage du même nom, signé Stéphanie Di Giusto -, une "femme à barbe" qui décide de ne plus cacher son secret malgré son mariage arrangé avec Abel.
"Rosalie célèbre le désir de cette femme d'être ce qu'elle veut être, malgré tout, explique Nadia Tereszkiewicz dans les colonnes du magazine Paris Match. Elle veut aimer, être aimée. Elle est solaire, elle a cette rage de vivre et aussi ses propres contradictions. Rebelle mais en quête de reconnaissance. Et elle n'est jamais victime." Il s'agit d'une véritable ode à la liberté d'être soi. Mais quand elle s'est retrouvée sur le plateau de tournage, après avoir été transformée pendant 4h "poil à poil", la jeune actrice de 27 ans a été traversée par d'étranges sensations.
"Au début du tournage, j'ai ressenti de la honte sur le plateau, je n'étais pas bien, se souvient-elle. Je ne pensais pas être envahie à ce point en me retrouvant le corps couvert de poils. Je me souviens aussi du premier regard de Benoît Magimel quand il m'a découverte, puisque son personnage la rejette totalement. Il m'a fallu un certain temps pour l'apprivoiser, pour pouvoir aimer Rosalie." Dans le film de Stéphanie Di Giusto, Nadia Tereszkiewicz donne la réplique à Benoît Magimel. Elle a pourtant vécu une certaine forme de solitude.
C'est une manière de travailler comme une autre. Pour s'assurer d'être le plus crédible possible dans sa découverte de Rosalie, puis dans son rejet, Benoît Magimel a gardé ses distances pendant longtemps avec Nadia Tereszkiewicz. "Il avait besoin de créer les conditions de rejet de Rosalie, souligne-t-elle. J'ai réellement rencontré Benoît sur nos scènes communes. Nous avions bien fait attention à ne pas nous voir avant, notre rencontre a donc eu lieu dans la fiction. On a vécu tous les deux quelque chose de très fort. Une vie dans une vie..."
Retrouvez l'interview de Nadia Tereszkiewicz dans le magazine Paris Match du 28 mars 2024.