Ha, l'année 2002 ! La mode était aux pantalons taille ultra basse, l'Euro devenait la monnaie officielle de notre pays et Jacques Chirac était réelu, à la majorité, président de la République. Pendant ce temps, dans les discothèques, les citoyens remuaient leurs chaînes de ventre sur le dancefloor dès que le DJ choisissait - enfin ! - de diffuser le tube Benoît, tourne-toi, titre pop ultra coloré aux tendances coquinettes. Mais le temps a passé et, en l'affaire de 18 ans, chaque membre du groupe a changé de vie.
Que deviennent donc les quatre complices du groupe Benoît ? C'est Najoua Belyzel, l'une des chanteuses de la formation dont on connaît bien la carrière, qui a accepté de nous répondre. "Je ne suis pas proche proche d'Esteban, qui s'appelle en vrai Philippe Viala, mais on conserve une relation, il y a un fil, explique la belle artiste à Purepeople. Christophe Casanave, qui est mon producteur et mon mari, est proche de lui. Donc j'ai souvent de ses nouvelles. Il va très bien. Il tient un salon de coiffure dans le sud et il est toujours beau comme un dieu !"
Quand j'ai enregistré la chanson, je ne savais même pas de quoi ça parlait
À l'époque, le chanteur n'était pas seul dans le clip tourné à Sainte-Savine, ni sur les scènes de la tournée NRJ Party Tour. Quand Najoua Belyzel lui demandait s'il n'était "pas un peu techno", vissée à son téléphone à fil, elle le faisait aux côtés de ses deux copines Aurélia Bindewald et Veronina Raëllison. "L'une des deux m'écrit de temps en temps sur Instagram. On s'est retrouvé comme ça, poursuit l'angélique interprète. Elles sont devenues maman. Aurélia est une artiste, elle travaille dans le domaine du spectacle, de la danse aérienne. Veronina a monté son entreprise et continue le chant et la danse."
Ces quatre-là se retrouveront-ils un jour sur scène ? Difficile à dire. Najoua Belyzel et Christophe Casanave avaient tenté d'offrir une suite à l'aventure en écrivant ensemble le titre Comme Casanova. Hélas, la chance a tourné en même temps que Benoît. La chanteuse garde, d'ailleurs, un amusant de souvenir de son expérience. "Pour l'anecdote, quand j'ai enregistré la chanson, je ne savais même pas de quoi ça parlait, avoue-t-elle. Je l'ai su après ! Pour vous dire à quel point j'étais un petit bébé, qui sortait de sa Lorraine. En plus il y avait deux versions. Une version hard et une version soft. Mais c'était génial..."
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.