Un rire franc, des yeux rieurs, une plastique ultraféminine et une sensibilité d'artiste complète, Bérénice Marlohe ne fera pas mentir la légende : les James Bond Girls ont décidément du chien. Rencontre en plein tourbillon cannois avec la splendide brune, dans la merveilleuse suite Swarovski du Martinez. Premières confidences beauté de la comédienne, qui vient tout juste d'achever le tournage du prochain volet de la saga 007, Skyfall.
Bérénice, vous êtes à Cannes et allez gravir les marches du Palais des festivals. Est-ce votre première fois ici ?
Oui ! C'est mon tout premier Festival. Je suis heureuse d'être ici et de découvrir ce monde. D'autant que je suis également ici pour présenter le trailer de Skyfall.
Pouvez-vous nous raconter votre collaboration avec Swarovski, dont vous êtes l'égérie ?
Swarovski m'a contactée il y a quelques mois et j'étais enchantée. Ils ont une relation très étroite avec le cinéma, et en particulier avec les James Bond. Symboliquement, c'est chouette. J'ai vécu une expérience incroyable sur le Bond, et cette collaboration me rappelle un peu ma relation avec le film. Et comme je suis dessinatrice, peintre et pianiste, ce processus de création me parle beaucoup. J'adore leur culot, leur originalité. J'aime cette force dans la créativité.
Actrice, mannequin, artiste... peut-on s'attendre, un jour, à une collection de bijoux réalisée par vos soins ?
Pourquoi pas ! J'adore dessiner ! J'adore les boucles, les grandes, celles qui brillent. Et les colliers aussi. En termes de dessin, je pourrais certainement m'amuser à imaginer quelque chose qui entoure le cou.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le beauty-look de Séverine, votre personnage dans Skyfall ?
Ce qui est bien, avec James Bond, c'est qu'on arrive à créer des personnages classiques, à la Sofia Lauren. Dans ce film, il y a une robe conçue avec des éléments Swarovski, elle est théatrale, ça va être superbe. Pour le côté glamour de la James Bond Girl, tout sera dans l'esprit classe, élégant et glamour.
Quels sont vos indispensables mode et beauté ?
Un bon démaquillant et une crème hydratante pour la base. En make-up, du mascara et un crayon khôl. Et en ce qui concerne la mode... j'aime jouer la diversité. Dans la vie, par exemple, j'aime les jeans larges, les grands T-shirts. Mais j'aime aussi jouer avec l'image glamour. Il ne faut pas hésiter à mettre des choses élégantes et près du corps pour sublimer le corps de la femme, ses hanches, ses fesses. C'est tellement beau, je trouve. Mes basiques seront donc un jean large, une robe très féminine et comme j'aime jouer avec le côté masculin, un smoking masculin, avec les cheveux attachés. Pendant la promo, on va s'amuser et explorer d'autres choses...
Propos recueillis par Sabrina Bestani