Ils forment un clan soudé. Frédéric Salat-Baroux a toujours été une épaule solide pour son épouse, Claude Chirac, dans la joie comme dans l'adversité. Quand notre ancien président de la République Jacques Chirac est mort, le 26 septembre 2019, il était là pour accompagner sa femme à tous les évènements, à toutes les messes, à tous les hommages. Le couple représentait alors, en partie, Bernadette Chirac, terrée dans le silence et la tristesse. Pourtant, entre l'ancienne première dame et son beau-fils, les choses étaient parties du mauvais pied.
Co-auteur d'un livre consacré à Léon Blum, ancien secrétaire général de la présidence de la République, Frédéric Salat-Baroux a raconté cette première fois où il a croisé le regard de Bernadette Chirac, dans l'aile Madame du palais de l'Elysée. "Elle avait mis des semaines avant de me recevoir, se souvient-il dans les colonnes du magazine Gala. Car elle se méfiait des conseillers élyséens. Elle m'avait alors lancé : 'Je n'ai pas épousé mon mari par amour mais par ambition'. C'était une antiphrase absolue, une provocation. Car je n'ai jamais rencontré une femme aussi amoureuse de son époux. Quand elle l'évoque aujourd'hui, elle ne parle pas du président mais de l'homme. 'Je l'ai tant aimé', répète-t-elle souvent..."
Il faut croire que ce contact, un brin gelé, n'a pas totalement refroidit Frédéric Salat-Baroux. C'est en présence de Jacques et de Bernadette Chirac qu'il a épousé Claude en 2011. Sans lui, elle n'aurait d'ailleurs pas pu dire au revoir à son père dans les meilleurs conditions, comme elle l'a fait. Si elle est restée au chevet de l'homme politique jusqu'à son dernier souffle, elle peut remercier tendrement sa moitié aujourd'hui. "J'ai pu le faire grâce à mon mari qui a accepté, a-t-elle expliqué. J'ai eu ce privilège grâce à lui de pouvoir décider d'arrêter de travailler. J'ai fait ce choix, mais grâce à mon mari, pour qui c'était un choix très lourd de conséquences." Il y a dix ans, ils se sont promis de s'aimer pour le meilleur et pour le pire. Ce n'étaient donc pas des paroles en l'air...
Retrouvez l'interview intégrale de Frédéric Salat-Baroux dans le magazine Gala, n° 1440 du 14 janvier 2021.