Jacques et Bernadette Chirac ont formé l'un des couples emblématiques de la Ve République. Depuis quelque temps, tous deux vivaient reclus dans l'hôtel particulier de la rue de Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris, que le milliardaire François Pinault avait mis à leur disposition lorsque leur santé s'était faite bien plus fragile. C'est donc là-bas que Jacques Chirac est mort le jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, "au milieu des siens" et "paisiblement", comme l'a fait savoir Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, dans le communiqué publié très précisément hier à 11h57 par l'AFP.
Bernadette Chirac se trouvait au côté de son époux "quand il n'a pas rouvert les yeux", écrit Le Parisien dans son édition du 27 septembre 2019. Plusieurs proches de l'ancienne première dame de 86 ans évoquent sa grande fragilité, émotionnelle et physique. "Elle est très profondément meurtrie", confie Catherine Besançon, fidèle collaboratrice de Bernadette Chirac. Elle est aussi "très affaiblie", complète un proche de l'ancien couple présidentiel.
Tout comme son époux, Bernadette Chirac ne s'est jamais remise de la perte de Laurence, décédée le 14 avril 2016. Leur fille aînée est morte des suites d'un malaise cardiaque à l'âge de 58 ans, alors qu'elle était atteinte depuis de longues années d'anorexie mentale. "Depuis la disparition de Laurence, Madame Chirac n'est plus la femme que les Français ont connue", commentait, il y a plusieurs semaines, un proche de la famille au Parisien. Hier soir, Emmanuel Macron a d'ailleurs évoqué cette blessure à vie dans son allocution télévisée réalisée depuis le palais de l'Élysée. "Jacques Chirac eut aussi des drames intimes, que sa pudeur, toujours, entoura de silence. Ce silence, dans lequel ces derniers mois il s'était réfugié. Aussi, parce qu'il est des blessures dont aucun homme ne peut se remettre. Son regard, les traits de son visage disaient encore un peu de lui à la famille et aux amis qui le visitaient", a déclaré le président de la République.
Emmanuel Macron a été le seul autorisé à se rendre sur la dépouille de Jacques Chirac, afin de ne pas perturber la relative quiétude de Bernadette Chirac. Il était accompagné de son épouse Brigitte Macron.
S'il a d'ores et déjà été décrété que le lundi 30 septembre 2019 serait une journée de deuil national, Europe 1 révèle qu'un hommage populaire, demandé par la famille, est en cours de préparation. Il devrait avoir lieu dimanche midi aux Invalides. "Il est possible que le cercueil de l'ancien président soit exposé, selon, là encore, un souhait de la famille", précise Europe 1.