François Hollande se porte bien et l'on ne parle pas seulement de la dizaine de kilos qu'a perdus l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste. Sa présence dans les médias s'est accrue et les sondages font état d'une jolie cote de popularité. Sans compter sa vie privée au beau fixe, Hollande n'affichait-il pas récemment son bonheur avec la journaliste Valérie Trierweiler (qui anime entre autre une émission politique sur Direct 8) dans les pages de Gala ?
En tant que maire de Tulle, président du conseil général de la Corrèze et député de la 1ère circonscription de la Corrèze, François Hollande côtoie souvent Bernadette Chirac, conseillère générale du même département. Et si le socialiste a longtemps été l'adversaire politique de l'ex-président Chirac, il trouve en Bernadette un soutien solide.
Dans le Journal du Dimanche en date du 24 octobre, l'ex-première dame loue les qualités de François Hollande et le compare même à son mari : "François Hollande est un homme très sympathique, très courtois, qui a le sens du service public, qui est à l'écoute. C'est une qualité essentielle chez un homme politique. Quand on n'est pas à l'écoute, on a perdu d'avance (...) Il a beaucoup d'humour. Il sait faire avec la foule, dans un marché, dans une foire, dans une collectivité. Il a certainement pensé que la méthode de mon mari sur le terrain était valable. Quand on fait de la politique, si on n'a pas le contact humain, ça ne sert à rien. Chez mon mari, c'était inné, et la Corrèze, c'était chez lui. François Hollande écoute, il prend son temps, il embrasse les gens, il a beaucoup travaillé le département, il est bien implanté. C'est un gros travailleur, comme mon mari."
À l'automne 2011, le Parti socialiste désignera son candidat à l'élection présidentielle. François Hollande a-t-il ses chances ? Bernadette Chirac se garde bien de toute prédiction politique et observe avec prudence : "Ce n'est pas mon camp, mais je vois bien qu'à gauche, François Hollande n'est déjà pas tout seul, même s'il est vrai qu'il monte dans les sondages. Martine Aubry est à la tête du PS, c'est une femme qui beaucoup progressé, et puis il y a Dominique Strauss-Kahn, dont on ne sait pas ce qu'il fera. Il y a du monde au balcon !"
Face à l'agitation qui règne à gauche, François Hollande avance serein : "Moi, je suis libre, j'affirme ma détermination, je ne suis pas dans les circonvolutions. Je parais plus clair."
Libre, déterminé et drôle, comme le note Bernadette Chirac, François Hollande serait-il l'homme parfait ?