De retour sur scène depuis le 11 avril avec son nouveau groupe, Détroit, Bertrand Cantat a fait une pause politique dans sa tournée triomphale pour soutenir, samedi 17 mai, la candidature de José Bové. L'homme à la pipe et à l'imposante moustache est la tête de liste d'Europe Écologie-Les Verts dans le Sud-Ouest pour les élections européennes. À une semaine du scrutin, Cantat et son camarade Vincent Humbert, avec qui il a créé Détroit, étaient les stars de ce meeting organisé à Bordeaux.
Retour aux sources et au bercail pour Bertrand Cantat. Le rendez-vous était donné au Darwin, une ancienne caserne reconvertie en lieu culturel à Bordeaux, sa ville d'origine. La foule est compacte, 2500 personnes sont là pour l'applaudir. "Ce n'est pas un concert de Bertrand Cantat, c'est un meeting", insiste José Bové dans le Journal du dimanche. Et pourtant, beaucoup ne sont là que pour revoir l'ancien leader de Noir Désir. "Je ne vais pas être long, j'assure la première partie de Détroit", plaisante José Bové à la tribune.
Vient le moment d'annoncer Bertrand Cantat sur scène, et José Bové s'emmêle les pinceaux : "Et maintenant, Noir Désir ! Non, non Détroit ! C'est l'émotion..." Pascal Humbert, Cantat et leurs musiciens montent sur scène, après deux chansons, le chanteur a quelques mots pour le candidat : "On est là pour soutenir José, pour soutenir ses idées. C'est une vieille amitié, une fidélité qui nous unit. On a beau avoir beaucoup de questions sur l'utilité des élections, et des élections européennes en particulier, avec des gens comme lui, ça a une utilité réelle."
Avant le meeting et le concert, José Bové expliquait au JDD sa rencontre avec Bertrand Cantat : "On se connaissait à titre personnel et on s'est battus ensemble au moment du procès sur le démontage du McDo à Millau, en 2000." Noir Désir avait notamment chanté au côté de Francis Cabrel et Zebda sur le plateau du Larzac. Le frère de Bertrand Cantat, Xavier, s'est aussi engagé auprès d'EELV. Il est également le père du quatrième enfant de l'ancien secrétaire nationale du parti, Cécile Duflot : une petite fille, prénommée Térébentine, née le 19 février 2008.
Bertrand Cantat triomphe avec Détroit. L'album Horizons, d'abord, a très bien marché, mais c'est avec la tournée que les choses se sont accélérées. Détroit joue à guichets fermés et sera sur scène au moins jusqu'à la fin de l'année. Un retour qui ne réjouit pas tout le monde évidemment. Nadine Trintignant a récemment fait part de son indignation sur Europe 1.