Le procès de Pierre Palmade s'est ouvert devant le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) ce mercredi 20 novembre. L'humoriste de 56 ans a été jugé, plus d'un an et demi après les faits, lui qui a provoqué un accident de la route qui a fait trois blessés d'une même famille, et causé la mort d'un foetus, le 10 février 2023. Il devrait d'ailleurs échapper à la prison d'après les réquisitions du parquet.
Depuis ce temps, la star déchue s'est installée à Bordeaux, tout près de sa soeur Hélène. On apprend ce jour dans Le Parisien, qu'il s'est acheté une maison dans un faubourg en voie d'embourgeoisement dans le quartier de Barrière de Bègles. À Bordeaux, son quotidien a bien changé, loin des boîtes de nuit, jusqu'ici fil conducteur de sa vie. Il reste, selon une connaissance, enfermé chez lui devant la télévision quand il ne fait pas quelques courses à un centaine de mètres de son domicile.
Lors de ses rares sorties, si les commerçants font mine de rien, comme lui, Pierre Palmade est parfois confronté à des passants qui l'insultent du coin des lèvres, rapportent nos confrères. "Certains comparent Palmade avec Bertrand Cantat même si leurs deux histoires n'ont rien à voir", relève un commerçant de la rue. Mais tous deux semblent hanter Bordeaux. La ville a vu naître et mourir le groupe de rock Noir Désir. Vingt ans après le meurtre de Marie Trintignant, dans le fief de Bertrand Cantat, il reste un "mur de silence", évoquait Libération. Artistes, fans, managers, journalistes... ils sont encore nombreux à toujours refuser de se prononcer sur la culpabilité d'un chanteur longtemps encensé pour avoir "planté le drapeau du rock" sur la ville, écrivaient nos confrères.
Comme pour Bertrand Cantat, Pierre Palmade se retrouve ainsi parfois face à des insultes. Puis d'autres à des passants qui "restent cadenassés par une distance prudente, bienveillante ou gênée selon les cas". Que pensent les gens ? C'est la question qui obsède aujourd'hui l'humoriste. Selon une de ses connaissances, "il a peur du regard des autres". Il a récemment osé poser à cette connaissance la question qui le taraude : "Qu'est-ce que les gens pensent de moi ?" "Et l'autre de répondre : 'Tu veux que je te fasse plaisir ou que je te dise la vérité ?'", apprend-on. Si son quotidien a littéralement changé, le procès va définitivement dessiner les contours de son avenir.