Tandis que le Montpellier Agglomération Handball célébrait le week-end dernier, dans un contexte sensible du fait du dècès du père de ses stars, les frères Nikola et Luka Karabatic, son treizième titre national aux dépens du grand rival chambérien - amputé de l'excellent Xavier Barachet (blessé) et laminé (34-25) à l'Arena héraultaise -, quelques icônes du hand français avaient déjà goûté aux joies du triomphe.
Outre-Rhin, les frères Gille, Bertrand et Guillaume, qui ont déjà tout gagné, en club et en sélection, ajoutaient une ligne à leur palmarès et à leur splendide épopée familiale, il y a une semaine, décrochant avec le HSV Hambourg le premier sacre de l'histoire du club dans le championnat allemand. Un triomphe scellé trois journées avant le terme de l'exercice 2010-2011, grâce à la victoire des hommes Martin Schwalb sur Gummersbach (35-30) le 11 mai, et surtout, un exploit qui met fin à l'hégémonie de Kiel sur le hand allemand, champion titre depuis six ans !
Vice-champion en 2007, 2009 et 2010, Hambourg touche enfin le Graal, et cela valait bien de premières scènes de liesse, avant même de recevoir le trophée dans quelques jours à l'issue de la dernière journée de championnat. L'occasion pour les frères Gille de communier et d'exploser avec leurs coéquipiers Michael Kraus, Stefan Schröder, Torsten Jansen, Matthias Flohr, les Croates Blazenko Lackovic et Igor Vori ou encore les frères Lijewski. Mais aussi d'étaler leur belle complicité, comme en attestent les photos qui viennent de nous parvenir, et qui raviront les fans des Bronzés, des Barjots, des Costauds ou des Experts, en bref : des Bleus du hand !
Après avoir fait les beaux jours de Chambéry de 1996 à 2002 (leur frère cadet Benjamin, 3 sélections en équipe de France, y évolue toujours - les trois frangins valentinois avaient décroché ensemble le titre de champion de France en 2001 !), Gilou, le meilleur pivot au monde, 33 ans, et Guillaume, 34 ans, sont toujours soudés, désormais en Allemagne. Ensemble, internationaux depuis près de quinze ans et pesant à eux deux plus de 550 sélections en équipe de France pour plus de 1 300 buts (le tout approximativement à parts égales), ils sont allés conquérir l'or européen (2006, 2010), mondial (2001, 2009 - sans Bertrand -, 2011 - sans Guillaume), et olympique (Pékin 2008). Une magnifique entente qui a apporté beaucoup au hand français et qui se traduit dans ces images d'une superbe fraternité.
Il leur reste désormais à se concentrer sur leur échéance européenne avec le HSV Hambourg : la seconde édition du Final 4 de la Ligue des Champions, à la fin du mois.
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, les Frenchies de Kiel - Thierry Omeyer, Daniel Narcisse -, déjà détroussés de leur suprématie germanique, n'y défendront pas leur couronne européenne, éliminés en quart de finale par Barcelone.
En revanche, ils seront bien présents dans le groupe France qui s'envolera le 5 juin, légèrement remanié et renforcé par le jeune champion de France Luka Karabatic, pour l'Argentine et une tournée de 9 jours marqués par deux duels avec leurs hôtes.
G.J.