Fidèle à la tradition, Barack Obama animait ce lundi 28 mars l'annuelle chasse aux oeufs de Pâques à la Maison Blanche. Le président des États-Unis était accompagné de sa femme Michelle. Leurs deux grandes filles, Malia (17 ans) et Sasha (14 ans), ont également été photographiées tout sourire tout au long du populaire événement qui se déroulait dans les somptueux jardins de South Lawn, redorés et truffés de chocolats pour l'occasion.
"Aujourd'hui, c'est un sentiment mitigé, à la fois doux et amer, qui nous anime car c'est la dernière fois que l'administration Obama organise cet événement", a regretté la première dame de 52 ans durant son discours d'introduction, entourée de son mari et... d'un gigantesque lapin blanc ! L'épouse du président n'en a pas pour autant perdu son légendaire sens de l'humour, rendant hommage aux 250 000 personnes qui ont eu la chance d'assister à leurs grandioses chasses aux oeufs au fil des ans et reprenant même le désormais mythique mouvement de danse, le Whip Nae Nae, et provoquant ainsi le rire de Barack Obama.
Le politicien de 54 ans n'était pas en reste non plus question bonne humeur et a affiché un large sourire tout au long de la journée. À la fin de son discours, ponctué par la performance de la chanteuse Idina Menzel venue interpréter l'hymne américain, le président a échangé un "check" avec l'un des Stormstroppers venu assurer la sécurité, avant d'aller lire aux enfants son livre fétiche, Where the Wild Things Are.
Le basketteur Shaquille O'Neal et la créatrice de la série Grey's Anatomy, Shonda Rhimes, se sont aussi prêtés au jeu, tandis que la popstar Beyoncé Knowles, son mari Jay-Z et leur fille Blue Ivy (3 ans) étaient également de la partie. La Queen B. a profité de l'occasion pour soutenir ses deux youtubeuses protégées, Chloe et Halle Bailey, qui se sont produites sur scène pour un concert exceptionnel. Des grands chefs américains parmi lesquels José Andrés, Spike Mendelsohn ou encore Ted Allen et Kwame Onwuachi étaient venus faire à manger pour les 35 000 Américains invités, tandis que des cours de yogas et une grande "course folle" figuraient au programme de cette journée de rêve.
Coline Chavaroche