Pour la dernière en fois en tant que 44e président des États-Unis, le démocrate Barack Obama s'est exprimé à l'occasion du discours de "l'Etat de l'Union", devant le Congrès, le 12 janvier. Le locataire de la Maison Blanche s'est toutefois presque fait voler la vedette par son épouse Michelle, laquelle était une nouvelle fois superbe. Cette dernière a également eu un geste fort qui n'est pas passé inaperçu...
C'est accueillie par une standing ovation que la très populaire First Lady a fait son apparition au Capitole, à Washington, vêtue d'une élégante robe jaune de la maison Narciso Rodriguez. Pour sa dernière participation à l'événement, Michelle Obama avait donc choisi de marquer les esprits, elle qui s'est illustrée au cours de sa fonction par un savant mélange entre tenues chic et robes bon marché. En outre, elle était bien plus pétillante que l'an passé, où elle avait opté pour du gris, dans une tenue comparée à celle portée par l'actrice Julianna Margulies dans The Good Wife.
Michelle Obama, probablement en accord avec son époux, avait également fait le choix de laisser un siège vide à côté d'elle. Sur la même longueur d'onde que le président concernant la nécessité de réguler les armes à feu aux États-Unis, elle voulait symboliser ainsi tous ceux ayant perdu la vie dans des tueries de masse imputables à la circulation des armes. Un combat à propos duquel Barack Obama, récemment en larmes après avoir évoqué un tragique événement de ce genre, avait confié un sentiment d'échec en tant que président. Lors de son discours, le papa de Malia (17 ans) et Sasha (14 ans) n'a d'ailleurs eu qu'une phrase sur le sujet, récitée comme un slogan : "Protéger nos enfants de la violence des armes."
Le discours du président, qui a tenté de rassurer les Américains contre la menace terroriste venue de Daesh, mais également sur la situation économique du pays, a été salué par divers personnalités proches du Parti démocrate - comme Kerry Washington, Zoe Saldana ou Bette Midler.
Barack Obama, qui cèdera sa place à l'issue de l'élection présidentielle qui se tiendra le 8 novembre 2016, n'a pas encore annoncé ce qu'il fera par la suite. Nul doute qu'il prendra le temps de s'occuper de sa famille, même s'il estime que son job a été bénéfique à sa relation avec ses filles. "Ma capacité à agir comme un père présent, un gars qui est là et qui s'active, a peut-être été plus forte une fois à la Maison Blanche qu'avant car, quand j'étais sénateur, quand j'agissais, les filles restaient toujours à Chicago. Quand je faisais campagne pour la présidence, j'étais tout le temps absent. Et je n'ai aucun mal à laisser tomber le reste s'il s'agit d'écouter Malia et Sasha. C'est en réalité le moment où je peux tout arrêter", avait-il confié au Today Show avant son discours.
Thomas Montet