“Passe ton bac d’abord” ou encore “d’accord, mais les études avant” : telles sont les phrases entendues par de nombreux artistes par leurs parents au moment de leur annoncer leur désir de devenir chanteur, acteur ou artiste de manière générale. Car c’est une réalité : percer dans le métier n'est pas chose facile. Il faut se battre et parfois, la volonté et la hargne ne suffisent pas. Mais parmi les réussites se trouvent celle de Bigflo & Oli, l’histoire de deux frères franco-argentins à la destinée musicale phénoménale. Les Toulousains sont connus pour de nombreux titres à l’image de Coup de vieux, Papa, Demain ou Sur la lune.
Leur musique traverse les générations et continue de faire vibrer leurs nombreux fans. Cette grande communauté de soutiens, ils la doivent en partie à leur talent mais aussi aux judicieuses collaborations qu’ils ont faites. Parmi elles, celle avec le rappeur Damso qui était l’invité de C à vous sur France 5 ce mardi 10 décembre.
L’artiste, de son vrai nom William Kalubi Mwamba, s'est penché sur l’importance de réfléchir à un plan B si le succès et la popularité font un jour défaut. Il n’a donc pas caché son admiration et son intérêt lorsque Pierre Lescure a entamé sa chronique, L’œil de Pierre, au sujet d’une étonnante reconversion du rappeur Oli.
Comme l’a fait savoir l’ancien président du festival de Cannes, Les Abattoirs, musée d’art contemporain de Toulouse, accueille “Le musée imaginaire d’Oli”. L’occasion pour lui de jouer les commissaires-priseurs et de “poser un regard neuf sur les collections de l'institution. Le Musée imaginaire d'Oli met en scène des œuvres choisies au gré de ses sensibilités, de son histoire personnelle et de sa pratique du rap, créant des rencontres inédites tout en invitant à repenser le rôle du musée, ses espaces et le rapport de chacun et chacune à l’œuvre d’art” est-il détaillé sur le site.
Les plus grands fans du duo doivent le savoir mais pour les moins au courant, Olivio est un fan d’art. Les Abattoirs, c’est d’ailleurs là que sa mère (avec qui tout a dérapé) l’emmenait quand il était petit. Invité à prendre la parole dans une vidéo pour C à Vous, Oli s’est confié sur son rapport à l’art et sa manière de vouloir le défendre auprès des copains : “Il y a un texte de Flo [son frère Bigflo, ndlr] que j’aime bien. Il racontait qu’à chaque fois, je le trainais au musée. Je traîne souvent les potes au musée, je suis ce genre de potes un peu lourd. Je les amène et si sur les 5 potes, il y en a 3 qui m’envoient une photo dans la rue en disant “t’as vu ? Ça m’a fait penser à ce qu’on a vu”, ça crée du lien.”