TF1 n'a visiblement pas rassasié son appétit d'émissions culinaires. Malgré le demi-succès de Masterchef, la chaîne préparerait le lancement d'un nouveau format, selon Ouest France. Le concept : des couples devront organiser chez eux un festin avec une trentaine de convives pour leur préparer un dîner... presque parfait ! Les tournages auront lieu en janvier, la production a déjà lancé un appel à candidatures pour le casting. Un dîner presque parfait, à l'antenne depuis 2008 sur M6, est l'adaptation d'un format britannique diffusé sur Channel 4 trois ans plus tôt. En France, le dîner permet à M6 de battre tous les jours TF1 sur la fameuse cible des ménagères depuis le retour de Tournez Manège, animé par Cauet.
Une audience moyenne
La télé-réalité culinaire a d'abord été cuisinée par M6 : Un dîner presque parfait, Top Chef ou encore M.I.A.M., avant que TF1 passe à table en achetant les droits d'un format australien, Masterchef. Tourné et produit en quatrième vitesse - mais mis à l'antenne après Top Chef -, le programme a réalisé des audiences correctes en prime-time le jeudi soir : 4,3 millions de téléspectateurs pour 22,4 % de PDA de marché en moyenne sur les 12 émissions. Animée par Carole Rousseau, il s'agit là de la performance la plus faible pour une télé-réalité programmée en prime-time sur la Une. Même La Ferme Célébrités en Afrique, déplacée en catastrophe en seconde partie de soirée, s'était mieux comportée : 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour 22,8% de part de marché.
D'autres projets en cuisine
Ces chiffres en demi-teinte ne découragent pas TF1 : une nouvelle saison de Masterchef serait déjà en cuisine. Et au risque de frôler l'indigestion, la chaîne prépare un autre format imaginé par Julien Courbet où la cuisine sera omniprésente. "Le restaurant de la dernière chance" verra des candidats chômeurs s'atteler à la construction d'un restaurant, dans une ville très touchée par le chômage, Bohain-en-Vermandois (Aisne). Le casting a été bouclé et le tournage vient de démarrer. Coaché par Julien Colas, ex de Secret Story, ces apprentis restaurateurs devront monter un restaurant de toutes pièces : sa construction, l'élaboration de la carte, l'accueil et le service des premiers clients. Deux numéros de 90 minutes ont été commandés par la chaîne, on ne sait pas encore s'ils auront les honneurs du prime-time. Décidément très télégénique, la gastronomie (spécialité française qui a fait son entrée au patrimoine immatériel de l'humanité) aura aussi son rond de serviette sur TMC, filiale de TF1. Animée par Laurent Mariotte, Un restaurant dans mon salon verra des couples transformer leur salon en salle de restaurant.