Visionnaire mais solidaire, Julien Courbet (avec sa maison de production la Concepteria) va produire une émission sur la création d'un restaurant par des chômeurs de longue durée. Un véritable coup de main qui va être donné à des habitants de Bohain-en-Vermandois, dans l'Aisne, en les propulsant dans un concept novateur sur TF1.
Appelé "magazine de solidarité" plutôt que télé réalité, Le restaurant de la nouvelle chance est en pleine préparation. Ils ont déjà trouvé l'endroit, une belle bâtisse de 500 mètres carrés, appelée La maison Longuet. Le maire de la ville (PS) va faire voter cette semaine la reprise du bail au nom de la mairie. Il explique : "Une telle émission est une réelle chance. Nous espérons qu'elle va donner une image plus positive. Nous avons besoin d'un bon restaurant. Pour le moment, les gens doivent aller à Saint-Quentin, à une vingtaine de kilomètres."
Dans cette ville de 6400 habitants, toutes les usines ont fermé et le chômage atteint 24%. Grâce au Restaurant de la nouvelle chance la vie va reprendre, et le tourisme va augmenter, surtout au moment du tournage. Il ne s'agit pas d'une émission de télé réalité avec un casting, un jury, des éliminations etc... mais d'une vraie aide à des gens en difficulté, explique Le Parisien de ce jour.
L'émission se déclinera en deux numéros de 90 minutes et sera diffusée soit en fin d'année, soit début 2011. Du serveur au chef de rang en passant par le cuisinier, les participants seront suivis de leur formation à l'ouverture du restaurant, et seront encadrés par Julien Colas, que l'on connaît bien.
Julien Colas a participé à l'émission Secret Story en 2007 et avait pour secret d'être escort boy... Il a ensuite conquis l'animatrice Karine Lima, pour s'en séparer, et a tenté sa chance à la télé. Devenu chroniqueur, le jeune homme n'est pas plus chanceux côté carrière : il intervenait dans Science, on tourne, sur France 2, arrêtée faute d'audience, et dans Shopping Room, sur Filles TV, qui a pris l'eau...
Il a ensuite ouvert deux restaurants à Lausanne, en Suisse, et revient donc fort de cette expérience pour exister à nouveau.
Le restaurant de la nouvelle chance...