Qui dit été, dit festival. Et c'est encore mieux si ce festival peut rimer avec plage et soleil. Rendez-vous devenu incontournable sur la côte basque, capable de réunir des talents de la scène locale comme des grosses pointures internationales, le BIG Festival rempile cette année pour une 8e édition avec une ambition encore plus grande. En effet, l'équipe de l'exercice 2016 s'est étoffée en accueillant aux côtés de Sébastien Farran, producteur de Johnny Hallyday, l'équipe de production parisienne Miala, dirigée par Antoine "Kraft" Caudron, et Christian Allex, l'un des programmateurs des Eurockéennes de Belfort. "Le retour sur investissement est assuré. On a d'excellents scores sur la billetterie", a assuré Farran, qui attend 100 000 spectateurs sur cette édition.
Le coup d'envoi a été donné samedi 9 juillet avec des concerts gratuits. Jusqu'ici, Papooz, Petit Biscuit, Flavien Berger ou encore The Parrots ont fait danser les festivaliers et juilletistes, et tout cela sans qu'ils ne déboursent un euro. Chaque soir, le BIG Village ouvre ses portes gratuitement et propose plusieurs concerts gratis en bord de mer, sous un soleil couchant. Idyllique, on vous dit. Le 12 juillet, c'est la BIG Boîte, le troisième haut lieu du festival basque situé à la Halle Iraty, qui a ouvert ses portes avec les bonnes ondes électriques de Salut c'est cool ou Acid Arab.
Enfin, pour ceux qui désirent chanter les plus célèbres hymnes musicaux de la planète, le rendez-vous est donné au stade Aguilera, sur la scène du BIG Live. Cette année, moyennant 100 euros (120 pour un traitement VIP), deux soirs s'offrent à vous avec son lot de stars. Vendredi, les Libertines et The Prodigy se chargeront d'électriser les festivaliers. Les deux formations britanniques, parmi les plus connues de la scène anglaise, promettent des shows inoubliables. D'un côté, les ex-rebelles rangés Pete Doherty et Caral Barât feront replonger les amoureux de musique rock au début des années 2000, époque où le groupe anglais représentait la perfide Albion avec autant de style que de compositions incontournables. Sauf qu'au bout de deux albums, les cris de colère et l'addiction aux drogues de Doherty ont eu raison du groupe, qui s'est séparé. La légende était écrite. Quant aux Prodigy, ils ont marqué la musique électrique et le genre drum'n'bass et font toujours remuer les foules, et ce depuis plus de 25 ans. Un concert chapeauté par le tandem Maxim Reality / Keith Flint est toujours une expérience, Biarritz pourra en juger. The Kills, duo chic et rock'n'roll formé par Jamie Hince (l'ex de Kate Moss) et Alison Mosshart, ainsi que la révélation Synapson et John Berkhout, accompagneront les deux groupes vedettes du soir.
Samedi, l'ambiance promet d'être moins rock mais plus électro. Pour cela, il faudra faire confiance aux Chemical Brothers, ces faiseurs d'hymnes house (Do It Again, Hey Boy Hey Girl, Galvanize) appelés à faire du stade Aguilera un dancefloor. Auparavant, les chanceux festivaliers auront eu le plaisir de danser aux sons des tubes de Pharrell Williams, l'autre tête d'affiche du soir. Les Casseurs Flowters (Gringe et Orelsan) feront leur retour au BIG trois ans après leur venue, Feu ! Chatterton ainsi que Rural Zombies seront aussi de la partie.
Le BIG Festival, après avoir accueilli Johnny Hallyday et les Chedid l'an passé, se refermera comme il a débuté, à savoir gratuitement, au BIG Village.