Jusque là, Bill Cosby échappait aux poursuites grâce à la prescription pour les faits de viols dont il est accusé quotidiennement depuis plusieurs mois maintenant. Mais une des victimes présumées a peut-être trouvé un moyen de poursuivre le créateur du Cosby Show devant la justice. Elle a en effet porté plainte pour diffamation.
Accusé par une vingtaine de victimes présumées de viols, Bill Cosby se contentait de nier farouchement, dans la mesure où il ne pouvait être poursuivi pour des faits prescrits par la loi. Mais le comédien va peut-être devoir se défendre devant un tribunal. Tamara Green, l'une des femmes qui l'accuse de viol, a déposé plainte pour diffamation. Elle estime en effet que les démentis répétés de Bill Cosby la font passer pour une menteuse, ce qui lui est préjudiciable dans sa vie privée et personnelle.
Si la plainte peut paraître surprenante de la part d'une personne qui accuse ouvertement une autre de viols, sans apporter de preuve, elle pourrait ouvrir une brèche et permettre la tenue d'un procès qui obligerait Bill Cosby à se présenter devant la justice et s'expliquer sur les nombreuses accusations dont il est la cible. Tamara Green ne cesse de clamer qu'au début des années 70, alors qu'elle aspirait à devenir mannequin et chanteuse, l'acteur de 77 ans l'avait invitée dans un restaurant de Los Angeles. Il l'aurait convaincue de prendre des médicaments contre le rhume. Quelques instants plus tard, elle aurait commencé à se sentir "faible, prise de vertige et dans les vapes". Bill Cosby l'aurait alors conduite à son appartement où il l'aurait violée malgré ses demandes répétées d'arrêter.
En 2005, Tamara Green avait raconté son histoire au Today Show avant de raconter une nouvelle fois son histoire le mois dernier dans les colonnes de Newsweek et du Washington Post. Elle accuse David Brokaw, un représentant de Bill Cosby, ainsi qu'un avocat, de l'avoir traitée de menteuse...
Une plainte qui pourrait aboutir, alors que plus d'une vingtaine de femmes accusent Bill Cosby de les avoir violées, souvent après les avoir droguées. Les faits étant prescrits, le créateur du Cosby Show, dont la fortune est estimée à 400 millions de dollars, ne risque pas d'être poursuivi. Cependant, la police de Los Angeles a accepté de recevoir la déposition d'une des présumées victimes et a assuré qu'elle pourrait enquêter si d'autres dépositions étaient faites. Par ailleurs, une avocate représentant plusieurs victimes a proposé un marché à Bill Cosby. Lever la prescription pour permettre aux victimes d'exposer les faits et au comédien de laver son nom, ou de créer un fond d'indemnisation qu'un panel de juges à la retraite se chargerait de distribuer aux victimes dont les cas seraient jugés crédibles.
Jusqu'à maintenant, les représentants de Bill Cosby n'ont pas réagi.