Tandis que les VIP d'Hollywood se pressent à Cannes pour électriser l'incontournable Festival (67e du nom), les plus grands noms de l'industrie musicale US se sont donné rendez-vous hier, dimanche 18 mai, au MGM Grand Arena de Las Vegas à l'occasion de la cérémonie des Billboard Music Awards.
Si cette grand-messe a vu le triomphe de Justin Timberlake, récompensé pas moins de sept fois dont notamment du trophée de meilleur album, on retiendra surtout une performance pour le moins exceptionnelle : celle de Michael Jackson, ressuscité le temps d'une soirée à travers un surprenant hologramme. Décédé en 2009, le King of Pop était en effet bien présent sur la scène du MGM Grand Arena mais c'est de manière posthume et en 3D que le cultissime chanteur a enflammé le parterre de personnalités.
Plus vrai que nature, l'hologramme en question s'est en effet avéré saisissant de réalisme : vêtu d'un pantalon rouge et d'une veste dorée associée à un T-shirt blanc, le Michael Jackson version numérique a fait le show, entouré d'une dizaine de danseurs, avec la même ferveur et la même énergie que l'original (fauché il y a cinq ans par un arrêt cardiaque survenue à la suite d'une surdose de Propofol) en "interprétant" le titre Slave to the Rythm - nouvel extrait d' XScape, album posthume et surprise du regretté Roi de la pop sorti le 12 mai en France.
Si la prestation a bluffé l'assistance, suscitant une standing ovation de la salle, force est de constater que ce "projet" (qui, bloqué par certaines compagnies d'effets spéciaux, a reçu le feu vert de la justice américaine à la dernière minute) s'avère quelque peu perturbant. Mais heureusement, de vraies stars en chair et en os ont également animé le MGM Grand Arena : diva bombesque, Jennifer Lopez (récompensée d'un Billboard d'honneur) a en effet électrisé le public dans une combi moulante et a chanté son tube en devenir et hymne du prochain mondial de football We Are One (Ole Ola), au côté de son éternel acolyte, Pitbull.
Tout aussi renversante, la belle Shakira s'est également illustrée au cours de la soirée : superbe dans une tenue dorée, la Colombienne de 37 ans a mis le feu devant le regard amoureux de son homme Gerard Piqué, en chantant son titre Empire. Plus dans la sobriété et davantage dans la réserve, la jeune Lorde, nouvelle chouchoute de la pop, a par ailleurs tiré son épingle du jeu avec son Tennis Court, interprété tout en retenue. Et enfin, l'étoile montante du rap féminin, Iggy Azalea, a amené son très dynamique Fancy sur la scène du MGM Grand Arena, qu'elle a foulée en compagnie des ravissantes Charli XCX et Ariana Grande.