À mi-chemin, la compétition officielle du Festival de Cannes 2014 n'a toujours pas révélé le coup de coeur qui toucherait du doigt l'unanimité. Deux productions nord-américaines vont tenter de faire tomber de son piédestal le film Timbuktu, pour l'heure favori dans le coeur de la critique face à Saint Laurent.
Steve Carell méconnaissable, Cronenberg dézingue
Dans Foxcatcher, l'histoire vraie, tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte, Steve Carell se métamorphose face à Channing Tatum et Mark Ruffalo. Sous le regard de Sienna Miller, ces trois hommes pourraient faire chavirer la Croisette. De son côté, sans doute David Cronenberg espère-t-il convaincre critiques et jurés que son Maps to the Stars dézinguant à tout-va l'industrie hollywoodienne est une perle rare à ne pas négliger.
Décidément immanquable, après The Rover, Robert Pattinson en remet une couche, cette fois-ci en compétition. Une deuxième collaboration pour le couple Pattinson-Cronenberg, et même si la star de Twilight aimantera bien des regards, d'autres vont se tourner à juste titre vers Julianne Moore, star on ne peut plus glamour qui casse son image et brille dans Maps to the Stars, face à John Cusack, Sarah Gadon et Mia Wasikowska.
Côté sections parallèles, il faudra miser sur Geronimo, le nouveau long métrage de Tony Gatlif ainsi que sur Pascale Ferran qui présente Bird People. Enfin, À la nuit tombée, les fêtards arpentant la Croisette pourraient se retrouver, entre autres, aux 35 ans de Metropolitan ou bien sur la Villa Schweppes qui accueillera le rock nerveux et endiablé de Skip The Use.