Volta, le dernier album de Björk est sorti en 2007 et a donné lieu à une exceptionnelle tournée. La chanteuse islandaise qui ne manque jamais une occasion de défendre l'environnement et les ressources énergétiques de son île, s'apprête à revenir en force dans les bacs, mais ce n'ets pas tout. La chanteuse qui était très proche d'Alexander McQueen vient de révéler que son nouveau projet Biophilia verrait le jour cette année et donnerait lieu à six concerts inauguraux au Festival International de Manchester en juillet prochain.
Biophilia est annoncé comme l'oeuvre la plus aboutie de Björk, rappelons-le lauréate du Polar Music Prize 2010, équivalent musical du Prix Nobel. Il est décrit comme un projet multimédia, composé en partie sur iPad, qui embrasse musique, internet, applications, live et installations. Les premières notes de Biophilia ont d'ailleurs été dévoilées dans l'application Solar System de la célèbre tablette d'Apple, il y a quelques semaines.
Les concerts donnés à Manchester tiendront tout autant de l'installation artistique avec ces instruments créés spécialement pour l'occasion comme cet orgue contrôlé digitalement... Côté identité visuelle et images, on sait que le réalisateur Michel Gondry (qui travaille avec l'Islandaise depuis presque 20 ans) est attaché au projet comme les designers parisien M/M qui signent toutes ses pochettes d'albums depuis Vespertine en 2001.
À noter que l'un des plus grands tubes de Björk, l'énervé Army of Me, illustrera dans une version inédite Sucker Punch de Zack Snyder, en salles le 30 mars.